Publicité

«J’ai encore des idées noires»: un père qui a perdu son fils à cause d’un chauffard livre un témoignage touchant

Partager

Agence QMI

2025-10-21T20:43:26Z
Partager

Le père d’un cycliste happé à mort par un chauffard et un criminel récidiviste à Sherbrooke en 2021 mène une lutte acharnée pour son fils. Ce dernier est encore en colère contre le responsable de l’événement et le système de justice quatre ans après la tragédie.

• À lire aussi: Décès du cycliste Sébastien Filteau: les parents pensent que l’accident aurait pu être évité

• À lire aussi: Dégoûtés de la justice et d'une «sentence bonbon», des parents veulent se battre pour un meilleur respect des «droits de proches de victimes»

Sébastien Filteau avait 36 ans et était père d’une petite fille lorsqu’il a été frappé par un chauffard alors qu’il circulait sur son vélo dans le secteur de Saint-Élie.

Son père, Michel, reste profondément affecté par la perte soudaine de son fils.

«Pour moi ce n’est pas reparti, et ça ne repartira pas», a-t-il déclaré en entrevue sur les ondes de QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal, mardi.

QUB Radio
QUB Radio

«Mon fils, c’était quelqu’un d’exceptionnel, qui avait des valeurs incroyables», a-t-il affirmé. «C’est une personne que tout le monde devrait avoir dans sa vie, joyeux, toujours de bonne humeur, le sourire facile, pas rancunier...»

Il avoue même avoir déjà eu des idées noires depuis le décès de son fils, et qu’il «en a encore».

Publicité

Michel Filteau a écrit des dizaines de lettres depuis quatre ans, sollicitant la politique et tous les acteurs concernés afin d’obtenir des réponses aux questions qu’il se posait.

«À l’origine de mes recherches, de mes demandes, c’étaient les motifs», a-t-il confié avec émotion. «C’était de savoir les derniers moments de vie de Sébastien, comment ça s’est passé. Est-ce qu’il a parlé? C’était ça ma motivation à moi.»

«Les enquêteurs jugeaient que ces informations-là, c’était trop personnel puis l’enquête n’était pas terminée», a-t-il expliqué.

Le responsable de l’accident Bruno Boisvert-Dallaire possédait 59 contraventions à son actif, 8 mandats d’arrêt non exécutés et une interdiction de conduire.

QUB Radio
QUB Radio

«Quand j’ai appris que c’était un criminel multirécidiviste, j’ai posé la question sur comment ça se fait que ce gars-là n’était pas derrière les barreaux», a-t-il lancé.

La Ville de Sherbrooke lui aurait répondu de manière «vraiment stupide et déchirante» en se justifiant par un manque d’effectifs et de ressources policières.

Michel Filteau s'est ainsi demandé pourquoi M. Boisvert-Dallaire, qui a déjà été arrêté 7 fois pour possession de stupéfiants, n’a pas subi un test d’alcoolémie ou une prise de sang.

«Je vais toujours utiliser le mot événement parce que pour moi, ce n’est pas un accident», a-t-il soutenu.

Pour regarder l'entrevue en entier, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité