Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«J’ai déjà poursuivi des gens»: Marilyse Bourke, l’interprète de Me Cadet dans «Indéfendable», répond aux questions des admirateurs de la série

Joël Lemay / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-03-10T22:00:00Z
Partager

Marilyse Bourke, l’interprète de Me Sonia Cadet dans la populaire série Indéfendable, confie s’être inspirée d’avocats qu’elle a croisés dans une vraie cour de justice pour créer son personnage.

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

L’actrice de 48 ans s’est prêtée au jeu des questions des internautes sur la page Instagram d’Indéfendable et les interrogations des inconditionnels de l’émission ont donné lieu à des révélations intéressantes.

«J’ai fouillé dans mes souvenirs parce que, sans entrer dans les détails, j’ai déjà poursuivi des gens, donc j’ai eu à me rendre en cour et à prendre parole contre différents intervenants», confie-t-elle.

«Il y avait plein d’avocats et je me suis rendu compte à ce moment-là que les avocats, malgré ce qu’on peut en penser, on peut croire qu’ils sont froids, en contrôle et tout cela, mais ils sont vraiment teintés de leur propre personnalité», poursuit la comédienne.

C’est cette réalisation qui lui a donné la permission de créer un personnage coloré, plus flamboyant, émotif, «qui aime le show de la plaidoirie» et qui aime jouer avec l’attention de ceux qui l’écoutent. «Cela m’a aidée, de voir différents types d’avocats plaider», précise-t-elle.

Décorum

Lorsqu’on lui demande si un vrai avocat la conseille pour jouer Me Cadet, l’actrice répond par la négative. Elle explique toutefois que les deux auteurs étaient toujours présents sur le plateau pour aiguiller les comédiens pendant les premières années, notamment pour tout ce qui touchait aux détails techniques. Il s’agit de l’avocat criminaliste Richard Dubé (qui est malheureusement décédé subitement en janvier 2024) et de sa conjointe, l’autrice et productrice Izabel Chevrier.

«Cela a été salvateur, pour apprendre tout le décorum», précise la comédienne qu’on a vue dans Après le déluge, Alertes et Nuit blanche.

Marilyse Bourke dit être maintenant en mesure d’aider à son tour de nouveaux comédiens qui auraient des questions sur la manière d’interpréter fidèlement un avocat dans une cour de justice.

Si elle affirme beaucoup aimer son rôle de procureur, elle admet qu’elle aurait également adoré «jouer une défense dans cette série qui tourne autour du bureau de la défense». Notamment parce que ces personnages sont plus développés et que les spectateurs entrent dans leur vie privée.

«Merci d’être là, je sais que vous êtes nombreux. Ce n’est pas toujours le cas, donc quand on l’a, c’est comme un petit bonbon supplémentaire. Merci de nous suivre», a conclu l’artiste.

Publicité
Publicité