Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

«J’ai besoin des deux, de la ville et mon patelin»: le vent dans les voiles pour Jeanne Côté

Le concert de Jeanne Côté à Petite-Vallée vendredi soir affiche complet depuis déjà plusieurs jours.
Le concert de Jeanne Côté à Petite-Vallée vendredi soir affiche complet depuis déjà plusieurs jours. Julie Côté
Partager

Julie Côté

2024-08-02T04:00:00Z
Partager

Depuis sa victoire aux Francouvertes en mars 2023, Jeanne Côté n’a jamais regardé en arrière, mais elle n’a jamais oublié d’où elle vient. 

«J’ai besoin des deux, de la ville et mon patelin», a-t-elle souligné, en entrevue. «La ville, c’est là où sont les opportunités. Je trouve ça le fun, c’est dynamique, ça me drive. Mais à un certain moment, j’atteins une limite. J’ai besoin de revenir chez nous et ça me permet de respirer un peu. Après ça, je suis prête pour repartir pendant une autre strech», a-t-elle ajouté. À peine arrivée sur le site du Festival en chanson, elle prend le temps de saluer plusieurs festivaliers, bénévoles et professionnels sur son passage, eux qui sont tous heureux de la voir revenir à la maison.

Originaire de Petite-Vallée, Jeanne Côté a grandi à travers une famille de musiciens. Son père, Alan Côté, a deux albums à son actif et est le grand manitou du Festival en chanson. Sa mère, Danielle Vaillancourt, a longtemps dirigé la Petite École de la Chanson, événement phare du festival, où des centaines d’enfants chantent les succès de l’artiste-passeur. Le projet est aujourd’hui dirigé par la sœur de Jeanne, Mathilde. Cette dernière est également coach vocale, et elle a entre autres travaillé avec Florent Vollant pour son plus récent album, Tshitatau.

Publicité
Les débuts

«Quand j’étais petite, comme ma sœur de quatre ans mon aînée, je prenais des cours de piano. Ce n’était pas super naturel pour moi, mais mes parents m’ont encouragée. J’étais vraiment plus passionnée par la littérature, les romans, la lecture. Puis, ma sœur a quitté la maison, donc j’ai recommencé à pratiquer plus, à être plus sérieuse au piano et je commençais à trouver mon espace pour créer», a raconté celle qui puise ses influences dans les œuvres de Kate Bush et Marie-Jo Thério.

C’est en participant au Camp chanson pour adolescents, une résidence d’écriture pour jeunes auteurs-compositeurs à Petite-Vallée, que Jeanne a pu écrire ses premières chansons. «Les formateurs à l’époque étaient Patrice Michaud et Nelson Miville, on était seulement cinq participants, donc on avait beaucoup de temps avec eux, donc à partir de là, ça n’a pas lâché», a ajouté celle qui a lancé son premier album, Suite pour personne, en janvier 2023.

Un point marquant

En remportant un concours comme les Francouvertes, Jeanne Côté a pu aller chercher des outils pour se permettre de créer. «Ça m’a permis de bien m’entourer», a souligné Jeanne Côté.

«J’ai une amie à moi comme gérante depuis un peu avant les Francouvertes, donc ça m’aide vraiment beaucoup. Puis, évidemment, après un concours comme celui-là, ça donne énormément de crédibilité au projet et de la visibilité», a-t-elle expliqué. «Je sais qu’il y a maintenant beaucoup de monde qui travaille sur mon projet, qui sont motivés à le faire avancer, et ça m’enlève beaucoup de pression sur les épaules», a-t-elle résumé.

Jeanne Côté sera en spectacle vendredi soir au Camp chanson dans le cadre du Festival en chanson de Petite-Vallée. Pour découvrir ses prochaines dates de spectacles, rendez-vous ici.

Publicité
Publicité