Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Rentrée Télé: «L'école, ce n'est pas nécessairement facile pour moi», raconte la comédienne Jade Charbonneau

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-01-05T16:15:00Z
Partager

Jade Charbonneau est en pleine transition, avec un pied dans l’adolescence et l’autre dans la vie adulte. La comédienne de 22 ans, que l’on pourra voir cet hiver dans les séries Les bracelets rouges et Sorcières, à TVA, joue encore les ados et commence de plus en plus à se voir confier des rôles de jeune femme.

Dans l’ultime saison des Bracelets rouges, elle campe Simone, 15 ans, qui se réfugie dans la consommation quand ses parents la délaissent pour s’occuper de sa sœur adoptive aux prises avec des ennuis de santé. Simone finira elle aussi à l’Hôpital de la Rive.

Jade Charbonneau dans son rôle de Simone dans «Les bracelets rouges».
Jade Charbonneau dans son rôle de Simone dans «Les bracelets rouges». PHOTO DE VIVIEN GAUMAND FOURNIE PAR TVA

Dans Sorcières, Gabrielle a 24 ans, soit deux ans de plus qu’elle. Mais dans ce cas-ci, c’est plus facile de s’identifier à son personnage.

«Je trouve ça plus dur maintenant de retourner à 14-15 ans que de jouer une jeune fille dans la vingtaine. Pour Les bracelets rouges, il a fallu que je me remette dans ma propre adolescence, il a fallu que je recule dans mes étapes de vie», a-t-elle dit à l’Agence QMI, en spécifiant toutefois qu’elle ne pouvait pas passer à côté de ce rôle-là.

Publicité

Elle est ravie qu’on lui offre des partitions en adéquation avec son âge, car son «souhait est de ne pas mourir avec [son] adolescence», a-t-elle laissé tomber avec un sourire.

Jade Charbonneau, qui compte déjà 14 ans de métier et qui a remporté deux Gémeaux pour son rôle dans Lou et Sophie, n’a pas chômé cet automne, c’est le moins que l’on puisse dire. En plus d’avoir enchaîné les journées de tournage, sur la deuxième saison de L’empereur, elle a entrepris un certificat en santé sexuelle.

«Avec toutes les coupes qu’il y a en télé, on dirait que j’avais besoin de [prévenir le pire]. L’école, ce n’est pas nécessairement facile pour moi, mais je voulais investir de l’énergie dans un domaine qui m’amènerait complètement ailleurs.»

Une «bombe» dans Sorcières

Dans Sorcières, sa Gabrielle porte des blessures profondes et Jade Charbonneau dit que c’est «une bombe qui revient dans sa famille».

«Mon défi, c’est de créer ce personnage complexe qui a un lourd fardeau. C’est un défi qui me motive vraiment beaucoup.»

Elle rigole en soulignant qu’on a souvent fait appel à son talent pour jouer des toxicos ou des jeunes poqués, comme dans District 31, 5e rang et maintenant Les bracelets rouges.

«Simone a un problème de consommation et c’est avec le personnage de Thomas Delorme qu’on la verra le plus souvent. Ils vont se soutenir et développer une belle relation à travers la série», a dit la comédienne, en ajoutant que Simone gravite en parallèle de la gang des bracelets rouges et que ce rôle l’a amenée à visionner beaucoup de vidéos de gens ayant les mêmes enjeux de santé mentale que son personnage.

On verra Jade Charbonneau dans la série Sorcières, qui revient le lundi 8 janvier, à 20h, à TVA. Elle sera aussi, à la même chaîne, dans Les bracelets rouges à compter du mardi 9 janvier, à 20h, ainsi que dans La faille 3 dès le jeudi 25 janvier, à 21h.

Publicité
Publicité