Jacques Rougeau: faillite, cancer et retour au ring

Julien McEvoy
L’ex-lutteur vedette Jacques Rougeau et sa conjointe se relèvent après deux années difficiles marquées par la maladie et l’effondrement financier de leur entreprise de spectacles.
L’entreprise créée par Jacques Rougeau en 1985 est en faillite depuis juin. Avec 1$ d’actif et 72 000$ de dettes, le prêt COVID impayé de 40 000$ du fédéral l’a achevé, dit-il.
Derrière les chiffres du syndic, on trouve un homme qui a tout sacrifié pour accompagner sa conjointe, Nathalie Thibodeau, dans son combat contre le cancer.

«C’est sûr, j’ai négligé l’entreprise, reconnaît l’ex-lutteur de 65 ans, interrogé lundi. Depuis deux ans, on se bat avec ça, Nathalie est en rémission depuis cinq mois.»
Le couple avait été fragilisé par la fermeture des salles de spectacle, en 2020.
Lutte Académie dans le rouge

Lutte Académie, une série de galas avec à l’honneur les «meilleurs lutteurs émergents du Canada», est le plus récent projet chapeauté par le 159593 Canada inc. en faillite.
Lors de ces spectacles, «les meilleurs lutteurs du Canada» étaient présents, mais les revenus ne suivaient pas les dépenses.
«Ça m’a coûté 15 000$ de mes poches, il y a trois ans, puis l’an passé, ça m’a coûté 20 000$ de mes poches», a raconté Jacques Rougeau au Journal. Ces lutteurs venus d’un océan à l’autre coûtaient cher en billets d’avion et en hôtels.
«On a essayé de trouver des gros commanditaires, de mettre sur pied un projet vraiment spécial», explique l’ancien champion.
Le cancer bouleverse tout

Mais, quand sa conjointe est tombée malade, tout a basculé.
«Je passais trois jours par semaine à l’hôpital, puis des prises de sang, puis des tests, un moment difficile dans notre vie», se souvient Jacques Rougeau.
«Si j’avais à le refaire, je vendrais ma maison», dit-il au sujet de la faillite.
Celui qui a marqué le monde de la lutte professionnelle pendant plus de 40 ans au Québec a peur de salir son nom.
«Je n’ai rien mis de personnel dans la faillite, même pas une dette de carte de crédit», insiste-t-il, soucieux de prouver qu’il garde les reins solides.

Renaissance en vue
Sa conjointe, Nathalie, se concentre sur le positif.
«On garde espoir que Lutte Académie refasse surface», confie-t-elle.
Comme le dit Jacques Rougeau, «elle va bien maintenant». Le couple travaille déjà avec des commanditaires pour relancer Lutte Académie en 2026.
«J’ai vendu pour 20 000$ de billets le mois dernier pour mon show au Centre Leonardo Da Vinci», lance-t-il fièrement. Comme deux phénix, le couple s’apprête à renaître de ses cendres, plus fort après avoir traversé l’épreuve.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :