Jacob Fowler sous les feux de la rampe: «Notre gardien n'est même pas une inquiétude»


Nicolas Cloutier
C’est un vieux cliché que les choses changent vite dans le monde du hockey. Mais les clichés sont des clichés parce que, parfois, ils s’avèrent. Il y a quelques semaines à peine, on se demandait comment Jacob Fowler obtiendrait des départs avec le Rocket de Laval.
Le club-école du CH pouvait déjà compter sur un Cayden Primeau en pleine possession de ses moyens et sur le vétéran Connor Hughes comme auxiliaire. Or, début avril, Hughes s’est blessé au bas du corps et, vendredi dernier, Samuel Montembeault est tombé au combat en pleine série contre les Capitals de Washington dans la LNH.
- À lire aussi: On est fixés sur Laine et Montembeault: moins clair pour Carrier
- À lire aussi: Reinbacher jouera, mais l'organisation toujours aussi prudente
Voilà Fowler gardien partant du Rocket pour l'entrée en scène de la formation lavalloise dans les séries éliminatoires de la Ligue américaine, mercredi soir à Cleveland, contre les Monsters.
Pas de pression, du tout, jeune homme.
«Notre gardien ne représente même pas une inquiétude pour nous en ce moment», a lancé l’entraîneur-chef du Rocket, Pascal Vincent, au sujet de sa recrue lors d’un point de presse par visioconférence.
La réputation de gagnant de Fowler, avec ses fiches victorieuses dignes de jeux vidéo dans la NCAA, n’est plus à faire.
«J’apprends à le connaître, a admis Vincent, mais c’est le genre d’individu qui a la personnalité pour jouer dans ces moments-là. Il est très confortable, très confiant. Pas "cocky", mais confiant en ses habiletés. Il a gagné de gros matchs par le passé. Je ne le sens pas trop nerveux.»
La bonne décision
Ce coup du sort a de quoi conforté le portier américain dans sa décision de signer un contrat n’entrant en vigueur qu’en 2025-2026 avec le CH, pour rester admissible à terminer la saison dans la LAH.
Les joueurs du Rocket ne semblent pas trop anxieux devant lui, malgré ses 20 ans. En trois matchs avec le club-école en saison régulière, Fowler a compilé une fiche très respectable de 2-1-0, une moyenne de buts alloués de 2,32 et un taux d’efficacité de ,914.
«C’est un gardien et un être humain fantastique, a mentionné le capitaine du Rocket, Lucas Condotta, par visioconférence. On est très excités pour lui. On pense qu’il est prêt.»
Fowler a fait le saut chez les professionnels au mois d’avril après deux saisons de domination dans la NCAA avec Boston College. Il s’est vu décerner le trophée Mike Richter remis au gardien par excellence du circuit collégial américain en 2024-2025.