Jackie Smith de nouveau candidate à la mairie de Québec: «crinquée comme jamais» pour la mobilité et l’environnement


Vincent Desbiens
La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, se lance de nouveau à la mairie de Québec avec comme objectif d’offrir des résultats concrets aux citoyens, notamment en matière de mobilité et de logement, deux enjeux qui sont au cœur des préoccupations.
C’est une Jackie Smith «crinquée comme jamais» qui, sans surprise, a annoncé sa candidature devant des dizaines de partisans rassemblés au Pub alpin le Bivouac de son fief de Limoilou, samedi.
La cheffe de Transition Québec ne renie pas ses origines politiques ni celles de son parti: elle brigue à nouveau le plus important siège de l’hôtel de ville, armée d’idées ancrées résolument à gauche sur l’échiquier.

«On n’a pas changé de cap. On est toujours un parti progressiste et on porte la même vision claire sur la mobilité: il nous faut un tramway et pas de troisième lien. On veut aussi continuer à pousser pour la gratuité du transport en commun», affirme-t-elle.
Lors des prochains mois, Mme Smith et son équipe comptent également plancher sur le coût de la vie, le logement abordable et la justice sociale.
«Il faut alléger le fardeau des citoyens. On vit dans une époque remplie de défis et je considère que Transition Québec est le parti le mieux positionné pour faire face à ces grands enjeux, notamment les changements climatiques.»
Démarche consultative
Pour déterminer comment agir par rapport à ces grands dossiers, Transition Québec et sa cheffe comptent faire appel aux suggestions des citoyens afin de mettre sur pied sa plateforme électorale.

«Nous lançons un sondage pour savoir ce que les citoyens veulent qu’on porte comme message. On veut faire ça ensemble. C’est important d’avoir une démocratie participative et on pense qu’il y a plein d’idées intéressantes qui peuvent en ressortir», explique Jackie Smith.
Shake it off
Durant son discours, la conseillère municipale de Limoilou a souligné son intention de faire fi des critiques et des attaques de ses adversaires par une allusion imagée à la chanson Shake it off de l’artiste Taylor Swift.

Invitée à préciser sa pensée, elle a expliqué qu’elle n’a «rien à faire» des enjeux de partisanerie et de l’affrontement à distance qui a déjà débuté entre le maire Bruno Marchand et l’ancien ministre libéral Sam Hamad. Elle compte faire avancer les choses, peu importe les opinions de chacun.
«En politique actuelle, il y a beaucoup de gens qui parlent pour ne rien dire et de coquilles vides. [...] Oui, il y a des confrontations, oui, ça me frustre, les gens qui ne sont pas authentiques, mais le message que je voulais transmettre avec cette chanson, c’est que je vais rester concentrée sur l’objectif.»
Colistière
Comme c’était le cas en 2021, la cheffe de Transition Québec fera campagne avec une colistière dans le district de Limoilou. Cette fois, elle a choisi Espérance Mfisimana, une jeune mère d’origine burundaise qui habite à Québec depuis 1993 après avoir fui le génocide rwandais avec sa famille.
«Je veux être une voix citoyenne qui représente Limoilou. [...] Ça fait longtemps que j’habite ici et je connais les préoccupations des gens. On sait que la crise du logement frappe fort dans Limoilou, donc c’est quelque chose qui me tient à cœur», déclare celle qui en est à une première expérience en politique.