Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Autre victoire des Blue Jackets contre les Capitals: les séries ne sont pas encore dans la poche pour le Canadien

Il pourrait assurer sa place par une victoire contre Chicago lundi, au Centre Bell

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-04-13T12:23:32Z
Partager

Les Blue Jackets de Columbus ont le don de faire durer le suspense. Avec encore deux matchs à jouer, ils sont toujours en vie et le Canadien stresse.

Après avoir rossé les Capitals 7 à 0 samedi à Columbus, ils sont allés refaire le coup à Washington dimanche en l’emportant 4 à 1 dans le second match de la série aller-retour entre les deux équipes.

C’est donc dire que le Canadien doit encore attendre avant de confirmer sa place dans les séries éliminatoires, ce qu’il pourrait faire dès lundi soir, par une victoire sur les Blackhawks de Chicago et Connor Bedard au Centre Bell.

Ce n’est rien pour améliorer la tension artérielle des partisans du Bleu-Blanc-Rouge qui attendent cette confirmation depuis un certain temps.

Occasion ratée

On peut parler d’occasion ratée pour le Canadien, qui n’a récolté qu’un seul point sur une possibilité de quatre lors de ses deux matchs du week-end en Ontario.

La troupe de Martin St-Louis a joué un très mauvais match et s’est inclinée 5 à 2 à Ottawa vendredi, avant de perdre 1 à 0 en prolongation contre les Maple Leafs à Toronto samedi soir.

Samedi soir, le Canadien n’avait besoin que d’une victoire en temps réglementaire pour confirmer sa participation au tournoi du printemps.

Publicité

Au moins, le point récolté avec la défaite en prolongation met toute la pression sur les Blue Jackets, qui se doivent d’être parfaits tout en espérant que le Canadien perdra ses deux prochains matchs.

Sur la corde raide

Le Canadien avait remporté ses cinq premiers matchs du mois d’avril avant de s’enfarger au cours de la fin de semaine, à Ottawa et à Toronto. Il doit donc finir le travail le plus tôt possible.

Le Tricolore n’a besoin que d’une victoire, lundi contre les Blackhawks ou mercredi contre les Hurricanes, pour confirmer sa place.

Les Blue Jackets ont aussi deux autres matchs à jouer. Ils visiteront les Flyers à Philadelphie jeudi et recevront les Islanders de New York jeudi soir.

Columbus est forcé à la perfection puisque les Jackets doivent remporter deux victoires en temps réglementaire et espérer que le Canadien trébuchera pour assurer leur qualification.

L’équipe de la capitale de l’Ohio a désormais 85 points, 3 de moins que le Canadien. En cas d’égalité au terme de la saison, ce sont d’abord les victoires en temps régulier qui départagent les deux équipes. Le Canadien en a actuellement 29 et les Jackets, 28. Le second facteur de départage est le nombre de victoires acquises en temps régulier et en prolongation. À ce chapitre, le Canadien domine 37 à 32, ce qui explique l’obligation pour les Jackets d’être parfaits en temps régulier lors de leurs deux dernières parties.

Anticipation

Après trois années de misère, les partisans attendent avec impatience que le Canadien confirme sa place pour le tournoi du printemps.

À la surprise générale, le Canadien a atteint la finale en 2021 et a aussi participé au premier tour la saison précédente. Mais il s’agissait de deux années particulières où les règles ont été modifiées en raison de la pandémie de COVID-19.

La dernière participation en bonne et due forme du Canadien aux séries éliminatoires remonte à la saison 2017, dont Brendan Gallagher est le seul rescapé.

Si l’équipe parvient à se qualifier, on pourra parler de surprise puisque, même si la direction avait parlé d’être dans le coup jusqu’à la fin, personne ne s’était avancé jusqu’à dire que l’équipe serait en mesure de participer aux séries éliminatoires dès cette saison.

Publicité
Publicité