Jack Ryan repart en mission pour une ultime saison
Malik Cocherel
Jack Ryan est de retour pour une ultime mission coup de poing dans la quatrième — et dernière — saison de la série d’action consacrée au héros de Tom Clancy. John Krasinski met ainsi fin à une aventure qui l’a transformé au plus haut point!
• À lire aussi: Jacynthe René ravie de voir cette grande star d'Hollywood utiliser ses produits
• À lire aussi: Divorce pour Sofia Vergara et Joe Manganiello
Quelques mois seulement après avoir déjoué une menace venue de Russie, l’increvable Jack Ryan fait son grand retour pour une ultime et dernière mission qui s’annonce encore plus périlleuse que les précédentes. Lorsqu’on le retrouve, au début de cette quatrième saison, le héros campé par John Krasinski occupe le poste de directeur adjoint intérimaire de la CIA. Mais ses nouvelles fonctions vont très vite le ramener sur le terrain: chargé d’enquêter sur la corruption interne qui mine l’agence, Ryan met en effet au jour une série d’opérations secrètes et suspectes qui pourraient avoir de terribles conséquences. Le danger est d’ailleurs bien plus grand qu’il le pensait, puisqu’un cartel de la drogue complote dans l’ombre avec une organisation terroriste pour mettre à mal la sécurité intérieure du pays. Entre interrogatoires musclés et virées en hélicoptère, Jack devra ainsi échapper à un nouveau déluge d’explosions.

Un rêve devenu réalité
Avant même de décrocher le rôle de Jack Ryan, John Krasinski était déjà fasciné par le célèbre héros imaginé par le romancier maître de l’espionnage Tom Clancy. «Ce personnage fait partie de ma vie depuis très longtemps», a-t-il confié à l’émission 20 Minutes. «J’ai lu les livres de Tom Clancy quand j’étais petit, et j’ai aussi vu les films.»
Dans la même entrevue, l’acteur de 43 ans a également confié avoir eu le privilège d’être invité au siège de la CIA, à Langley. «Comme je suis un vrai nerd sur ce genre de trucs, c’était un rêve qui devenait réalité. Quand on visite le siège de la CIA et qu’on parle à ces gens, on sent qu’on a franchi une ligne», a-t-il révélé. «Ils parlent assez ouvertement et quand vous touchez un sujet dont ils ne peuvent pas parler, ils se contentent de s’arrêter de parler. C’est très drôle!»

Un homme changé
Pour succéder à Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine dans la peau de Jack Ryan, John Krasinski a dû prendre de la masse musculaire. Oublié, le gringalet de The Office! L’acteur a effectivement soulevé pas mal de fonte avec un ancien marine, Kevin Kent, qui s’est chargé de faire de lui un véritable homme d’action. Auparavant, les deux hommes avaient collaboré pour les besoins de 13 heures: Le secret des soldats de Benghazi, un film de Michael Bay dans lequel John Krasinski campait un opérateur de la CIA.
Au final, l’ex-interprète de Jim Halpert a pris pas moins de 11 kilos de muscles en seulement quelques semaines. Mais cette spectaculaire métamorphose n’a pas forcément été du goût de tout le monde. De passage sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert, John Krasinski a avoué que son épouse, Emily Blunt, détestait tout simplement son nouveau corps. «Elle préférerait retrouver le gars tout mou d’avant», a-t-il ajouté avec humour.

Un sacré cachottier
Désormais taillé pour l’action, John Krasinski n’a plus peur de réaliser ses cascades lui-même. Pour la deuxième saison de Jack Ryan, l’acteur a notamment filmé une séquence de haut vol assez risquée à Londres. «C’était la première fois que je me retrouvais à devoir sauter d’un toit à un autre. Ça avait l’air génial, mais avec le recul, je me dis que c’était aussi stupide de me lancer là-de-dans», a-t-il confié à Entertainment Tonight.
Conscient des risques qu’il a pris, John Krasinski s’est d’ailleurs bien gardé d’en informer
sa douce moitié afin d’éviter de la faire paniquer. «Emily ne savait pas que j’allais tourner cette scène. Et c’était probablement mieux comme ça», a-t-il expliqué. «Ça s’est fait un peu à l’improviste. Quand je suis arrivé sur place, je me suis dit “OK, je vais faire une prise”, et je me suis retrouvé à en faire 15!»

DE JIM À JACK
A priori, il n’y a pas grand-chose en commun entre Jim Halpert, le rôle qui l’a fait connaître au petit écran dans The Office, et le Jack Ryan, qu’il incarne aujourd’hui avec brio. Mais, pour John Krasinski, les deux personnages se ressemblent plus qu’on pourrait le croire. «Même s’ils évoluent évidemment dans des univers différents, Jack a, comme Jim, un côté monsieur Tout-le-Monde. Comme Jim, Jack est un gars avec qui on aimerait prendre un verre», a-t-il confié à TV Hebdo lors d’une rencontre au Festival de Télévision de Monte-Carlo. À l’époque, John Krasinski avait également indiqué qu’il était fier d’être toujours identifié à son personnage culte de Jim Halpert, qu’il a incarné de 2005 à 2013. «Je suis certain qu’à la fin de ma carrière, on me parlera toujours de The Office. Et c’est un honneur d’être encore associé à Jim», disait-il au sujet du sympathique personnage.

La quatrième saison de Jack Ryan est présentée sur la plateforme Prime Video.
• À lire aussi: À une semaine de préavis, Nicolas Cage annule sa présence au festival Fantasia