Jack Eichel échangé aux Golden Knights

TVA Sports
Les Sabres de Buffalo ont finalement échangé leur joueur vedette Jack Eichel, complétant une transaction avec les Golden Knights de Vegas dans la nuit de mercredi à jeudi.
• À lire aussi: Jeff Petry a de gros patins à chausser
Les deux formations ont d'ailleurs confirmé la transaction en avant-midi. Eichel et un choix de troisième tour en 2023 se retrouvent au Nevada en retour de l'attaquant Alex Tuch, de l'espoir Peyton Krebs, d'un choix de premier tour en 2022 et d'une sélection de deuxième ronde en 2023.

«Nous obtenons un hockeyeur qui, je pense, est l’un des meilleurs de la ligue, a affirmé le directeur général Kelly McCrimmon sur le compte Twitter du club. Il est au sommet de sa carrière et comble un besoin au sein de notre organisation. Quand vous jetez un coup d’œil à ce que devrait être une formation aspirante aux grands honneurs, il en constitue une partie importante.»
Dans une entrevue réalisée par le réseau Sportsnet, Eichel a avoué qu’il ne se sentait pas à l’aise avec l’idée d’une reconstruction chez les Sabres. Il a ainsi demandé une transaction pour lui permettre de changer d’air, mais aussi pour que Buffalo puisse recevoir en retour des éléments importants pour rebâtir.

«Ça n’a pas bien passé, a-t-il admis. Je suis un compétiteur, j’ai envie de gagner. Nous n’avions pas gagné. [Le sport] est une industrie, je l’ai réalisé encore plus ces huit derniers mois.»
Un dossier qui a traîné en longueur
Pour Eichel, qui se trouve maintenant dans la même équipe que Max Pacioretty et Mark Stone, c'est une interminable saga qui prend fin. L'Américain pourra enfin recevoir l'opération qu'il désire, lui qui souhaite se faire poser un disque artificiel pour traiter une hernie discale.
«N’est-ce pas un droit constitutionnel? Tu devrais avoir le droit [de faire ce que tu veux] de ton corps. Je me suis rallié à ça tout au long du processus, a expliqué Eichel. [...] Je ne subirai pas une opération à laquelle je ne crois pas. J’ai été assez clair : je suis la seule personne qui devra vivre avec cette décision pour le reste de ma vie.»
D’ailleurs, sa nouvelle organisation a confirmé qu’il se fera opérer et qu’un retour à la compétition dans une période allant de trois à cinq mois suivant l’intervention chirurgicale est envisageable. Son dernier match remonte au mois de mars. En 2020-2021, il s'est contenté de 18 points, dont deux buts, en 21 matchs.
Le talent d'Eichel ne fait toutefois aucun doute. L'homme qui a été repêché tout juste après Connor McDavid a des saisons de 82 et 78 points à son compteur.
«Il y a peu de joueurs au monde ayant l’habileté de décider de l’issue d’un match quand ça se corse en réalisant quelque chose à partir de rien. Jack est l’un d’entre eux», a affirmé le pilote des Knights, Peter DeBoer.
«J’ai tellement hâte d’être un joueur de hockey à nouveau. Ils ont des partisans incroyables là-bas. Il y a une super ambiance, tout le monde en parle, a mentionné l’Américain à propos de sa nouvelle destination. J’ai hâte de faire partie de l’organisation, de jouer à nouveau et faire ce que j’aime dans la vie.»
Eichel écoule présentement la quatrième saison d'un contrat de huit ans, d'une valeur moyenne annuelle de 10 millions $.
Pour revenir aux éléments cédés dans la transaction, les Golden Knights ont donné en Krebs leur meilleur espoir. Le jeune attaquant de 20 ans a récolté 43 points en 24 matchs seulement l'an dernier dans la Ligue junior de l’Ouest. Cette saison, il a amassé cinq aides en deux rencontres dans la Ligue américaine. Il a toutefois été blanchi en neuf matchs dans la Ligue nationale cette saison.
Tuch, 25 ans, est un ailier de 6 pi et 4 po et 220 lb qui patine avec vitesse. Il a récolté 33 points, dont 18 buts, en 55 matchs la saison dernière.