Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

J.J. Spaun remporte l’Omnium des États-Unis

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-06-16T00:35:41Z
Partager

L’Américain J.J. Spaun a réussi une remontée spectaculaire pour gagner l’Omnium des États-Unis, dimanche, en Pennsylvanie.

• À lire aussi: Ryan Fox remporte un véritable derby en prolongation à l’Omnium canadien de Toronto

• À lire aussi: L’espoir renaît pour un retour de l’Omnium canadien au Québec

Il a confirmé son sacre par un roulé de 64 pieds, le plus long réalisé pendant le tournoi présenté sur le parcours d’Oakmont. Le golfeur de 34 ans est le seul joueur à avoir achevé la compétition sous la normale.

«C'est un dernier coup de rêve. D'habitude on regarde d'autres le faire, ces moments de folie. Avoir mon propre moment sur ce tournoi, je ne l'oublierai jamais», a commenté le vainqueur.

«C'est une fin de conte de fée, l'histoire du héros inattendu qui revient de loin, qui ne lâche pas, n'abandonne jamais. Avec cette pluie, ce putt, on ne pourrait pas écrire de meilleure histoire.»

La victoire de Spaun paraissait effectivement improbable après son neuf d’aller, lui qui a commis cinq bogueys. Il est d’ailleurs le premier athlète à remporter l’Omnium des États-Unis après avoir frappé la balle 40 fois lors des neuf premiers trous d’une ronde finale.

Sur son neuf de retour, le vainqueur a réussi quatre oiselets et n’a commis qu’un boguey. Il a remis une carte de 72(+2) et terminé sa semaine avec un cumulatif de 279 (-1). C’est deux frappes de moins que l’Écossais Robert MacIntyre.

«Je ne pensais jamais pouvoir soulever ce trophée. Je suis fier d'avoir été persévérant durant ma carrière», a indiqué Spaun.

La météo, terrible à cause de la pluie, a entraîné une pause de 96 minutes lors de la quatrième ronde, ce qui a considérablement gêné les joueurs. Sam Burns notamment, en tête vendredi et samedi soir, s'est effondré lors du retour avec trois bogeys et deux double bogeys, terminant à la septième place à cinq coups de Spaun, comme le numéro 1 mondial Scottie Scheffler.

Le gagnant, qui empoche ainsi un chèque de 4,3 millions $, séchait les larmes qui coulaient sur ses joues en sortant du vert pendant que les spectateurs restés malgré la pluie battante chantaient son nom.

Le 25e joueur mondial n'avait remporté qu'un seul tournoi sur le circuit PGA jusqu'ici, l'Open du Texas en 2022. Il s'était toutefois déjà distingué cette saison avec des deuxièmes places au Championnat des joueurs et au Cognizant Classic en février, après une troisième place en ouverture au Sony Open à Hawaï.

- Avec la collaboration de l'AFP

Publicité
Publicité