Surprise! Lou-Adriane Cassidy lance «Triste animal», un deuxième album en moins de quatre mois


Cédric Bélanger
Coucou, revoici Lou-Adriane Cassidy! Moins de quatre mois après avoir lancé le très bien accueilli Journal d’un loup-garou, l’artiste de Québec présente déjà un nouvel album, intitulé Triste animal.
• À lire aussi: Voici cinq confidences de Lou-Adriane Cassidy sur son nouvel album, «Journal d’un loup-garou»
• À lire aussi: Salebarbes, Lou-Adriane Cassidy, Alain Souchon, hommage à «D’eux» de Céline Dion: voici 7 spectacles à voir cette année aux Francos
Elle avait pourtant travaillé pendant des mois et des mois à fignoler le moindre détail de son album. À la fin, tous les artistes auraient dit: je pars en tournée et vous ne me reverrez pas dans un studio avant un méchant bout.
Lou-Adriane Cassidy a fait le contraire.
«À la place d’avoir envie d’une pause, en réaction à Journal d’un loup-garou, j’ai voulu faire un album que tout le monde enregistrait en même temps, pas du tout produit, organique, 100% live», raconte-t-elle.

Mais encore? «Je me sens dans une espèce de cercle vicieux. Triste animal parle de mon rapport à moi comme artiste, de ma constante insatisfaction. Comment, après la belle reconnaissance de Journal d’un loup-garou, j’ai envie de plus en donner, de plus me prouver, de me surprendre moi-même.»
S'interroger sur la démarche
Le résultat, si l'on peut se permettre, tient magnifiquement la route pour un album mis en boîte en un mois à peine, l'automne dernier. Les huit chansons de Triste animal ne sont pas les restants plus ou moins attrayants de Journal d’un loup-garou.
Il y a sur ce disque des moments de pop de haut niveau. On pense à Jamais tout à fait, Valse frustrée et On n’arrête pas, un succès radio en devenir, se permet-on de prédire.
N’y a-t-il pas un danger cependant, en sortant un album aussi rapidement, que l’un nuise à l’autre? D’autant plus que la chanson Dis-moi dis-moi dis-moi, tirée de Journal d’un loup-garou, tourne beaucoup à la radio ces temps-ci.
Non, pense Lou-Adriane Cassidy, qui tenait plutôt à s’extirper du cycle habituel album-tournée-pause-album.
«L’idée était de questionner la démarche. Pourquoi fait-on toujours la même chose? Tu sais, il y en a plein, des artistes qui ont sorti deux ou trois albums en un an. Les Beatles en ont sorti genre dix en quatre ans.»
Le deuil
Sur Journal d’un loup-garou, Lou-Adriane Cassidy avait osé parler de ses blessures d’enfance.
Sans aller aussi loin dans l’intimité, elle est encore sortie de sa zone de confort ce coup-ci en abordant le deuil sur Adieu, une chanson inspirée par le décès d’une grand-tante.

«Adieu, c’est quelqu’un en fin de vie qui parle aux gens qu’il aime, qui repasse le film de sa vie, mais c’est quand même beau. C’est une chanson que je ne pensais jamais écrire, c’est-à-dire de prendre le point de vue de quelqu’un d’autre», dit cette habituée de l'écriture à la première personne du singulier.
L’avenir
Triste animal est le quatrième album de Lou-Adriane Cassidy. Que de chemin parcouru depuis le succès de Ça va ça va, il y a maintenant huit ans. Motivée comme jamais, l’artiste de 27 ans a hâte de connaître ce que l’avenir lui réserve.
«Je veux rester, mais de quelle façon? À 35 ans, j’aimerais ça regarder en arrière et me dire que je n’en reviens pas de tout ce que j’ai fait depuis mes 27 ans», dit-elle.

«Je ne pense pas nécessairement au Centre Bell, mais plutôt quel genre de spectacles j’aurai fait. Un spectacle avec une chorale-voix? Acoustique? Avec le plus gros band du monde? J’ai hâte de voir quelles idées nous aurons mises à exécution.»
- L’album Triste animal est sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.
- Une nouvelle série de concerts a été annoncée. Lou-Adriane Cassidy montera sur scène à l’Impérial Bell de Québec, le 23 janvier 2026, et au MTelus de Montréal, le 6 mars 2026. Toutes les dates au louadrianecassidy.com.