J'adore Mike chez RONA!


Sophie Durocher
Quand arrive le moment de la pause publicitaire à la télé ou à la radio, je change de poste. Je déteste me faire vendre des bébelles dont je n’ai pas besoin.
Mais même si j’haïs les publicités (en général), ça ne m’empêche pas depuis des années d’avoir la plus grande admiration pour les publicitaires. Ceux qui sont bons sont très bons! Et on doit l’admettre, au cours des dernières semaines, nos publicitaires québécois se sont surpassés!
Ils l’ont, l’affaire!
À QUB radio au 99,5 FM, j’ai fait au cours des dernières semaines des entrevues avec les idéateurs et créateurs qui ont mis de l’avant trois publicités qui sortent de l’ordinaire.
Voici mon palmarès personnel:
1- Avouez que vous aussi vous avez capoté sur la publicité pour la Côte-Nord! J’en ris encore. Ils ont demandé à l’acteur norvégien Mats Eldøen, qui a une vraie bonne tête de scandinave avec sa barbe et son physique athlétique, de faire la nouvelle campagne publicitaire de Tourisme Côte-Nord. Le gars vante les forêts, les fjords, les rivières... mais il se rend compte à la toute fin qu’il n’est pas en Norvège mais sur la «Kotnor» (prononcé avec un gros accent scandinave)!
Une pub qui nous fait rire et qui nous apprend des choses et qui fait appel à notre sentiment nationaliste, ça s’appelle «cocher toutes les cases». (Agence La Bande)
2- Quand la compagnie d’équipements sportifs Warrior Sports a signé un contrat avec le demi-dieu Demidov, ils l’ont annoncé en grande pompe en faisant imprimer seulement 93 affiches électorales de la jeune recrue du Canadien, qui porte le numéro 93. En pleine campagne électorale, les affiches ressemblaient vraiment à des affiches d’un candidat, surtout avec le slogan à double sens: «Là pour les Canadiens». Pas étonnant d’ailleurs que le charismatique (hum, hum) Mark Carney ait repris (plagié) l’affiche ET le slogan de Demidov. Mais l’affiche du joueur russe était si belle, si originale, l’exécution était si parfaite que toutes les affiches ont été volées par des amateurs. C’est pourquoi l’affiche que Sacha Ouimet (de Warrior Sports) m’a donnée, qui a été signée par Demidov et qu’on a mise aux enchères à QUB a pu être vendue 5500$ à Matthieu Allaire pour amasser des fonds pour Procure, l’organisme qui s’occupe du cancer de la prostate. (Agence K72)
3- Et puis il y a la pub RONA, qui reprend à sa manière la chanson My Sharona du groupe The Knack. Quel coup de génie! En plus d’être un ver d’oreille, c’est charmant, attachant et franchement brillant! J’ai trouvé absolument hilarant d’apprendre samedi en lisant Le Journal que les employés de RONA s’amusent maintenant à rajouter le nom Mike sur leur étiquette de prénom. Ils sont tous des Mike! (Agence Sid Lee)
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le code Québec
Mes chers publicitaires. J’aime votre imagination, votre audace, votre humour, vos clins d’œil culturels, j’aime que vous poussiez vos clients à sortir des sentiers battus.
Pour faire une bonne pub, ça prend juste une étincelle, une idée de départ. Dans le jargon publicitaire, il paraît que vous appelez ça l’«insight».
Pour faire une excellente pub, ça prend d’excellents «insights». Et vos pubs, quand elles frappent fort, font partie de notre culture commune autant que la chanson ou le cinéma.
Allez, chantons tous en chœur: Mamamamamike chez RONA!