Ivan Demidov: négocier avec les Russes, «c’est le chaos», selon un agent de joueurs


Kevin Dubé
Alors que les joueurs de la NCAA s’entendent l’un après l’autre avec leur équipe de la LNH quelques heures après avoir été éliminés, le Canadien pourrait devoir attendre plus d’un mois et demi après l’élimination d’Ivan Demidov avant de finalement pouvoir s’entendre avec lui.
Ceux qui rêvent de voir le Canadien se tailler une place en séries et voir débarquer Demidov en sauveur devront revoir leurs attentes à la baisse. Le joyau du CH écoule la dernière année de son contrat avec le SKA, et cette entente vient à échéance le 31 mai prochain.
Le problème, c’est qu’il n’existe plus d’entente de transfert entre la LNH et la KHL, une mesure prise par la LNH afin de protester contre l’invasion russe en Ukraine.
Ainsi, les deux circuits ont, en gros, coupé les ponts. Ils n’échangent plus d’informations et ne règlent plus de disputes contractuelles.
Un chaos total
Les communications sont donc devenues extrêmement difficiles pour tous les intervenants travaillant de ce côté-ci de l’Atlantique.
«C’est le chaos», nous confie un agent qui représente des joueurs russes, mais qui préfère demeurer anonyme, justement en raison des dossiers délicats qu’il doit gérer.
Dans le cas de Demidov, le Canadien ne pourrait pas simplement racheter les derniers mois de son contrat et l’attirer en Amérique du Nord. La seule option sera de tenter de négocier sa libération avec le SKA de bonne foi et espérer que l’équipe accepte de mettre un terme à son contrat de manière prématurée.
Ce qui semble peu probable.
«Il faut comprendre que dans la KHL, c’est du cas par cas. Ce sont les clubs qui ont le gros bout du bâton et tout dépend aussi de la relation qu’ils ont avec le joueur en question. Si le club tente de resigner un joueur, ce sera beaucoup plus difficile de s’entendre [avec une équipe de la LNH].
«Dans le cas de Demidov, ce qui joue contre lui, c’est qu’il est encore admissible à la MHL. Ça complique son dossier», ajoute cette source.
Une tentative pour le convaincre de rester?
Cette hypothèse a été soulevée à quelques reprises dans les dernières semaines. Une fois éliminé, le SKA pourrait décider de renvoyer Demidov dans sa filiale junior de la MHL afin de compléter sa saison.
Rappelons également que le SKA tente par tous les moyens de convaincre Demidov de signer une prolongation de contrat avec l’organisation, ce que le jeune attaquant refuse de faire depuis le début de la saison. Il s’agirait de l’une des raisons qui expliquent l’utilisation aléatoire du jeune attaquant cette saison par l’entraîneur-chef Roman Rotenberg.
Même s’il a terminé au premier rang des pointeurs de l’équipe et battu le record de Kirill Kaprizov pour le plus de points dans la KHL pour un joueur de moins de 19 ans, Demidov n’a été utilisé qu’en moyenne 13 min 45 s par rencontre durant la saison régulière.
Frustration à prévoir?
Les partisans du CH pourraient d’ailleurs vivre encore plus de frustration dans les prochaines semaines, puisqu’il semble que le SKA soit prêt à négocier la fin du contrat de leur capitaine Alexander Nikishin afin que ce dernier puisse faire le saut dans la LNH avec les Hurricanes de la Caroline.
Nikishin a récemment sollicité les services de la firme Quartexx Management, l’ancienne de Kent Hughes, afin de le représenter de ce côté-ci de l’Atlantique.
Âgé de 23 ans, Nikishin a «payé son dû» en évoluant dans la KHL pendant cinq saisons.
D’autres espoirs dont le contrat se termine le 31 mai
Danila Yurov

Choix de première ronde du Wild du Minnesota en 2022, 24e au total
Statistiques cette saison: 46 matchs, 13 buts, 12 passes, 25 points
Yurov a prolongé son passage en KHL, signant même une prolongation de contrat d’un an l’an dernier, mais le canal de communication entre le Wild et le Metallurg de Magnitogorsk semble avoir été relativement ouvert. Yurov a même pu participer au camp de développement de l’équipe, en juillet dernier. Tout indique qu’il rejoindra Kirill Kaprizov pour de bon à partir de la saison prochaine.
Daniil But
Choix de première ronde des Coyotes de l’Arizona en 2023, 12e au total
Statistiques cette saison: 54 parties, 9 buts, 19 passes, 28 points
L’attaquant de 6 pi 6 po et 216 lb avait été un choix surprise, au 12e rang au total. Comparé à un Tage Thompson russe, il n’a toujours pas signé de prolongation de contrat avec le Lokomotiv de Yaroslavl et tout indique que son désir est de faire le saut avec le club de hockey d’Utah.
Dmitri Simashev
Choix de première ronde des Coyotes de l’Arizona en 2023, 6e au total
Statistiques cette saison: 56 parties, un but, 5 passes, 6 points
On ne peut jamais rien tenir pour acquis avec la KHL, mais le coéquipier de But avec Yaroslavl semble lui aussi destiné à faire le saut en Amérique du Nord. Les Coyotes, maintenant l’Utah, l’ont réclamé avec un très haut choix et le voient comme une pierre angulaire de leur brigade défensive à long terme.