Ivan Demidov a sa place dans la Ligue nationale

Benoît Rioux
TORONTO | Une fine analyse des qualités d’Ivan Demidov serait de pousser le bouchon un peu trop loin, mais l’espoir russe semblait à sa place, samedi, à Toronto, lors de l’entraînement facultatif ayant précédé le match du Canadien contre les Maple Leafs.
• À lire aussi: «C’était vraiment une surprise!»: Demidov s’entraîne au Complexe CN de Brossard
• À lire aussi: Ivan Demidov pourra compter sur le vétéran Samuel Montembeault
• À lire aussi: Demidov accueilli comme une rockstar à Toronto
• À lire aussi: Le Canadien rate encore sa qualification; commencez-vous à avoir chaud?
Il n’avait pas l’air fou, loin de là, aux côtés des autres joueurs supplémentaires, soit Emil Heineman, Joshua Roy et Arber Xhekaj. Un coup de patin fluide, des feintes étonnantes et quelques tirs logés là où babouchka range les biscuits...

«Je suis excité qu’il fasse partie de l’équipe, a brièvement commenté le capitaine, Nick Suzuki, samedi soir, après la défaite de 1 à 0 du Canadien en prolongation. Les partisans sont aussi excités. On va voir ce qu’il peut faire lorsqu’il sera inséré dans la formation.»
Samedi soir, Demidov a sagement regardé le match entre le CH et les Leafs à partir de la passerelle du Scotiabank Arena tandis qu'il a sauté à nouveau sur la patinoire, dimanche à Brossard, afin de se délier les jambes. Ce n’est que lundi que le Russe devrait s’adresser aux médias. L’attaquant de 19 ans, sélectionné cinquième au total lors du plus récent repêchage, pourrait aussi vivre son baptême, en soirée, contre les Blackhawks de Chicago. Ce n’est toutefois pas confirmé pour l’instant. Ses débuts pourraient aussi avoir lieu mercredi, face aux Hurricanes de la Caroline.
Un accueil extraordinaire
En juin dernier, dans le cadre du repêchage, Demidov a fait part de son bonheur de se joindre au Canadien.
«Je connais votre amour pour moi, avait-il alors formulé. C’est incroyable, et j’aime beaucoup ça.»
Parions que l’accueil que lui ont réservé une quarantaine de partisans, jeudi, à l’aéroport Pearson de Toronto, n’a fait que conforter son point de vue.
«Je suis très heureux d’être un joueur du Canadien, a par ailleurs affirmé le Russe. Je suis tellement excité et je trouve que le chandail rouge me fait bien.»
Même le chandail d’entraînement du CH lui donnait fière allure, samedi matin, avec le logo de l’équipe, mais également l’inscription «Propriété de Montréal».