Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Israel-Premier Tech doit renverser la vapeur d’ici la fin du Tour de France

Le Canadien Michael Woods croit encore en ses chances de remporter une étape

Photo fournie par l’équipe Israel-Premier Tech
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-07-15T19:54:30Z
Partager

Malgré un début de Tour de France un peu en deçà des attentes, l’équipe Israel-Premier Tech de Michael Woods et Guillaume Boivin ne baisse pas les bras sur son objectif de remporter une victoire avant l’arrivée à Paris.

Sur ce premier jour de repos presque à mi-parcours, mardi, les huit cyclistes ont pu souffler un peu en roulant environ 45 kilomètres. Le café au milieu de l’exercice a été bien toléré par l’estomac de Woods, qui a connu de sérieux ennuis gastriques lundi après une belle performance en montagne. Dans son blogue sportif, le coureur d’Ottawa a résumé le tout avec une plume talentueuse.

Photo affichée sur Facebook par Israel-Premier Tech
Photo affichée sur Facebook par Israel-Premier Tech

« À ce pauvre homme, très gentil et stupéfait, qui m'a ouvert la porte de son camping-car, je tiens tout d'abord à dire merci, mais aussi à m'excuser pour l'état dans lequel j'ai laissé vos toilettes », a illustré le cycliste, puisque cette séquence inédite n’a évidemment pas été captée.

Le meilleur à venir

« J’étais un peu déçu. Je suis bien sorti au début mais dans les derniers kilomètres, j’étais complètement vide. J’ai eu des problèmes et je n’ai pas été capable de suivre Simon Yates dans la montée », a précisé en entrevue le Canadien de 38 ans.

Publicité

Woods était fort heureux de voir apparaître le Massif central après une première semaine de sprint et de bosses relativement courtes, moins taillées pour lui. Avec la maladie et une fracture, il n’a pas couru beaucoup cette saison et son niveau de forme devrait suivre une courbe à la hausse.

Photo affichée sur Facebook par Israel-Premier Tech
Photo affichée sur Facebook par Israel-Premier Tech

« Il reste plusieurs opportunités pour l’équipe et le but n’est pas atteint. Pour moi, je vois la 12e, 14e, 16e, 18e et 19e étape encore. Je ne sais pas si l’échappée pourra réussir mais il faut essayer. Le problème est que Pogacar peut gagner presque chaque étape », a-t-il ajouté, conscient que le patron et maillot jaune du Tour est sur une autre planète.

Woods est particulièrement emballé par l’émergence de son jeune coéquipier britannique, Joe Blackmore, sixième lundi à l’arrivée au Mont Dore.

« Il est si fort. Mentalement, il a l’esprit d’un athlète plus vieux malgré ses 22 ans. Joe n’a pas besoin de conseils et il va aller chercher un gros résultat encore dans les prochains jours. C’est son premier Tour et moi possiblement mon dernier, mais lui vous allez le revoir ! »

Dans l'ombre

De son côté, Guillaume Boivin poursuit son cinquième Tour de France dans un rôle plus discret mais combien utile! Avec quelques heures libres, son épouse a fait le voyage pour le repos à Toulouse et assisté à la 11e étape mercredi.

« On espérait mieux dans les sprints qu’une quatrième place. Il reste beaucoup de route encore. Il faut placer les gars dans l’échappée et supporter nos grimpeurs le plus longtemps possible. Blackmore a un talent exceptionnel et on n’a pas terminé d’en parler. »

Publicité

Sans surprise, Boivin estime que Tadej Pogacar est en contrôle de la situation, mais que Remco Evenepoel amène une dose d’optimisme. « Ben Healy fait aussi un Tour exceptionnel. »

De belles surprises

-La prestation de Ben Healy

L’Irlandais a remporté une étape, mais sa présence dans l’échappée lundi lui a permis d’endosser le maillot jaune, avec la possible bénédiction de Pogacar.

-Le dauphin Remco Evenepoel

Un peu plus une confirmation qu’une surprise. La grande facilité du Belge au contre-la-montre lui permet d’espérer une victoire au classement général dans les prochaines années.

-De nouveaux sprinteurs

Candidat au maillot vert, Jasper Philipsen n’aura fait que passer avant sa terrible chute. Il aura eu le temps au moins de ravir la première étape et le maillot jaune pour une journée. L’Italien Jonathan Milan, 24 ans, en tire profit, tout comme le vétéran belge Tim Merlier, qui n’avait pas gagné sur le Tour depuis 2021. En embuscade, on attend le retour de Biniam Girmay.

Quelques déceptions

-Pogacar stratosphérique

La domination outrancière de Tadej Pogacar ne laisse pas beaucoup d’ouverture à la bataille. Jonas Vingegaard peut prendre la roue du Slovène sur accélération, mais il apparaît moins probable de voir le Danois larguer le champion sortant.

-Des miettes pour les autres

Ajoutons une couche supplémentaire... Le mutant Pogacar ne laisse pratiquement rien aux autres. Si ce n’était pas d’un petit point de montagne il y a quelques jours, le Slovène endossait provisoirement les trois maillots : jaune, vert et à pois. D’autres vedettes du peloton ont commencé à vouloir bâtir leur calendrier en visant des courses où Tadej serait absent.

-La sécurité des cyclistes

Depuis la mort du Suisse Gino Mäder en 2023, Michael Woods dénonce les situations dangereuses. La première semaine a encore été secouée par une série de chutes. Les cyclistes devraient eux-mêmes tenter de réduire les risques, mais les organisateurs ne détestent probablement pas le sang et les vélos cassés.

-La France

N’eût été de la performance de Kevin Vauquelin, les Français n’ont encore rien à se mettre sous la dent. Sans vainqueur depuis Hinault en 1985, ça commence à ressembler aux Maple Leafs de Toronto.

MERCREDI 16 JUILLET 2025

11e étape, Toulouse-Toulouse

156,8 km

La côte de Pech David et ses passages à 20 % devraient jouer un rôle dans le final. Au sommet, il ne restera que huit kilomètres jusqu’à l’arrivée, à l’avantage des sprinteurs-puncheurs.

Publicité
Publicité