Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Israël et l'Iran «doivent conclure un accord», dit Donald Trump, qui n'exclut pas une «implication» des États-Unis dans le conflit

Partager

Agence QMI

2025-06-15T14:07:53Z
2025-06-15T15:09:12Z
Partager

Le président américain Donald Trump a appelé dimanche Israël et l'Iran à «conclure un accord» et potentiellement utiliser les échanges commerciaux avec les États-Unis pour «rétablir la paix» au Moyen-Orient.

Le président américain s'est aussi dit «ouvert» à ce que son homologue russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran, dans lequel il «est possible» que les États-Unis s'impliquent.

Vladimir Poutine «est prêt, il m'a appelé à ce propos, nous en avons discuté longuement», a déclaré le président américain dans un entretien à ABC News.

«Il est possible que nous nous impliquions» dans le conflit entre Israël et l'Iran, mais les États-Unis ne sont «à cet instant pas impliqués», a-t-il ajouté.

Dans un long message publié sur son réseau Truth Social, M. Trump a appelé les deux nations à s'entendre avec lui pour «rétablir la paix» dans la région.

«L'Iran et Israël doivent conclure un accord et vont conclure un accord, de la même manière que j'ai réussi à faire en sorte que l'Inde et le Pakistan s'entendent, dans ce cas en utilisant les échanges commerciaux avec les États-Unis pour ramener la raison et la cohésion dans les discussions avec deux excellents chefs d'État», a-t-il indiqué.

Le président américain s'est ensuite attribué l'apaisement des tensions entre la Serbie et la Kosovo ainsi que l'Égypte et l'Éthiopie lors de son premier mandat à la Maison-Blanche.

«De la même manière, nous aurons la paix bientôt entre Israël et l'Iran, a-t-il mentionné. Plusieurs appels et rencontres ont lieu.»

«J'en fais beaucoup, et je n'obtiens jamais de crédit, mais c'est correct, a-t-il ajouté. Les gens comprennent. Rendez le Moyen-Orient grand à nouveau! [Make the Middle East great again

Depuis vendredi, Téhéran et Tel Aviv s'échangent des frappes de missiles ayant mené à plus d'une dizaine de morts en Israël et plus de 120 décès en Iran.

Publicité
Publicité