Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Israël avertit que, sans progrès sur les otages, il «intensifiera» son opération dans Gaza

Partager

Agence France Presse

2024-05-07T16:59:05Z
Partager

Le ministre de la Défense israélien a prévenu mardi que l'armée était prête à «intensifier» ses opérations militaires contre le Hamas «dans toute la bande» de Gaza s'il n'y avait pas d'avancées sur la libération des otages détenus dans le territoire palestinien.

• À lire aussi: Guerre Israël-Hamas: le Canada s’oppose à une incursion armée à Rafah

• À lire aussi: Gaza: le Hamas accepte une proposition de trêve, Israël bombarde Rafah

• À lire aussi: L'Unicef s'alarme d'une «catastrophe imminente» pour 600 000 enfants à Rafah

«Nous sommes prêts à des compromis pour ramener les otages, mais si nous n'avons pas le choix, nous intensifierons l'opération dans toute la bande - au sud, au centre, et au nord», a déclaré Yoav Gallant sur fond de négociations au Caire où Israël a envoyé mardi une délégation, après des semaines de pourparlers infructueux.

Le ministre de la Défense s'exprimait depuis le passage frontalier avec l'Égypte de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où des blindés israéliens se sont déployés dans la matinée côté palestinien et, selon l'armée israélienne, en ont pris le contrôle sept mois après le début de la guerre.

L'accord négocié au Caire doit porter notamment sur un échange de Palestiniens détenus par Israël contre des otages retenus dans la bande de Gaza par des mouvements armés palestiniens depuis l'attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre en Israël.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a indiqué dans un communiqué avoir donné pour consigne à la délégation israélienne de «continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération» des otages, ainsi que sur les conditions «essentielles» pour garantir la sécurité d'Israël. Le mouvement islamiste palestinien Hamas avait affirmé lundi avoir accepté un projet de trêve soumis par l'Égypte et le Qatar, dont le contenu n'a pas été révélé.

La guerre a éclaté le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont lancé une attaque dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1 170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 35 sont mortes, selon l'armée.

En représailles, Israël a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza qui a fait 34 789 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas qui dirige le petit territoire palestinien.

Publicité
Publicité