Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Israël approuve la proposition américaine d’une trêve pour le ramadan et la Pâque juive

AFP
Partager

AFP

2025-03-01T23:08:50Z
Partager

Israël a approuvé la proposition américaine en raison de laquelle la trêve à Gaza serait étendue au ramadan et à la Pâque juive devant être célébrée en avril, a annoncé samedi le cabinet du premier ministre Benjamin Nétanyahou.

• À lire aussi: L’ONU inquiète d’une reprise de la guerre à Gaza au dernier jour de la première phase

• À lire aussi: La «riviera» de Trump à Gaza devrait être pour les Gazaouis, selon une ministre palestinienne

• À lire aussi: Après l’Ukraine, Trump pourrait-il tenter d’extorquer le Canada pour accéder à nos minéraux?

«Israël adopte le plan de l’envoyé du président américain Steve Witkoff pour un cessez-le-feu temporaire pour les périodes du ramadan» devant s’achever fin mars «et de Pessah», la Pâque juive, qui sera célébrée à la mi-avril, indique un communiqué du bureau de Nétanyahou, alors que la première phase du cessez-le-feu avec le Hamas expire sans accord sur la suite.

Aux termes de ce plan, «la moitié des otages, morts et vivants» seraient libérés au premier jour de son entrée en vigueur et le reste des otages (vivants ou morts) seraient libérés «à la fin, si un accord [était] trouvé [pour un] cessez-le-feu permanent», ajoute le texte.

Selon le bureau de Nétanyahou, M. Witkoff a mis cette proposition sur la table après être arrivé à la conclusion que les positions du Hamas et d’Israël étaient impossibles à réconcilier dans l’immédiat, et qu’un délai supplémentaire était nécessaire pour mener à bien des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu permanent.

Israël, ajoute-t-on dans le communiqué, serait prêt à entamer «immédiatement» des négociations «sur tous les détails du plan Witkoff» si «le Hamas change[ait] de position» et en acceptait lui aussi le principe.

Publicité
Publicité