Israël annonce qu’une tentative d’attentat iranienne contre des Israéliens à Chypre a été déjouée
AFP
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a annoncé samedi qu’une tentative d’attentat ourdie par l’Iran contre des citoyens israéliens à Chypre avait été déjouée avec l’aide des autorités de Nicosie.
«Le corps des Gardiens de la Révolution [armée idéologique de la République islamique, NDLR] a tenté de commettre une attaque contre des citoyens israéliens à Chypre», écrit M. Saar dans X, sans plus de détails sur cette tentative.
«Grâce à l’action des autorités de sécurité chypriotes, en coopération avec les services de sécurité israéliens, l’attaque a été déjouée», ajoute-t-il.
L’annonce survient au neuvième jour de la guerre entre Israël et l’Iran, déclenchée par l’attaque israélienne du 13 juin contre la République islamique, et après que la police chypriote eut annoncé, samedi, l’arrestation d’un homme soupçonné d’«espionnage» et de «terrorisme».
Des médias de l’île méditerranéenne ont prêté au suspect des liens avec l’Iran.
À une heure de vol de Tel-Aviv, Chypre est une destination prisée des touristes israéliens.
Larnaca, où se trouve le principal aéroport international de la République de Chypre, est un des principaux points de transit du pont aérien organisé par les autorités israéliennes pour rapatrier des dizaines de milliers d’Israéliens coincés à l’étranger depuis la fermeture de l’espace aérien national avec le déclenchement de la guerre contre l’Iran.
Les autorités israéliennes et chypriotes ont annoncé avoir déjoué à plusieurs reprises des tentatives d’attentat contre des ressortissants israéliens à Chypre ces dernières années.
«Israël remercie Chypre pour ses actions rapides et efficaces», a déclaré M. Saar dans X.
Téhéran «cible délibérément des civils israéliens, tant en Israël qu’à l’étranger» et «Israël continuera d’agir pour éliminer la menace existentielle que représente le régime terroriste iranien», ajoute-t-il.