Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Israël annonce avoir démantelé un vaste réseau du Hamas en Cisjordanie

AFP
Partager

AFP

2025-06-29T12:58:14Z
Partager

Le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien, a annoncé dimanche avoir démantelé un réseau «terroriste» du mouvement islamiste palestinien Hamas à Hébron, en Cisjordanie occupée, dans une opération conjointe avec l’armée et la police.

• À lire aussi: Gaza: la Défense civile annonce 14 morts dans des opérations militaires israéliennes

• À lire aussi: L’Iran pourrait recommencer à enrichir de l’uranium d’ici «quelques mois»

• À lire aussi: Cisjordanie: six Israéliens arrêtés après avoir attaqué des soldats, selon l’armée

Il s’agit du réseau «le plus vaste mis au jour depuis dix ans», affirme un communiqué du Shin Bet, qui précise avoir arrêté 60 suspects dans cette opération, menée au cours des trois derniers mois.

«Nous avons arrêté plus de 60 personnes, saisi 22 armes de différents types et résolu l’enquête sur une attaque à l’arme à feu perpétrée [...] il y a 15 ans dans laquelle quatre Israéliens ont été tués», précise le Shin Bet.

Dix cellules distinctes composaient ce réseau du mouvement islamiste à Hébron, selon le communiqué, qui révèle également l’existence d’une «cache souterraine» utilisée pour stocker des équipements de combat et héberger «des fugitifs recherchés par les autorités».

Les violences en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, ont explosé durant la guerre à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, au moins 945 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou par des colons, selon le ministère palestinien de la Santé.

Dans le même temps, au moins 35 Israéliens, dont des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou dans des opérations militaires, selon Israël.

Publicité
Publicité