Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Israël a réussi à me tuer»: voici le dernier message d’un des cinq journalistes morts à Gaza

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-08-11T00:11:17Z
Partager

Le journaliste palestinien d’Al Jazeera Anas Al-Sharif savait qu’il était visé par Israël. Avant d’être tué aux côtés de quatre collègues dans la bande de Gaza, il avait préparé un message, qui a été publié sur son compte X après sa mort dimanche soir.

• À lire aussi: Cinq journalistes d’Al Jazeera tués dans une frappe israélienne à Gaza

• À lire aussi: Cinq choses à savoir sur la chaîne qatarie Al Jazeera

«Si ces paroles vous parviennent, sachez qu’Israël a réussi à me tuer et à faire taire ma voix», a mentionné M. Al-Sharif dans un message post mortem qu’il a rédigé en avril dernier.

Le journaliste affirme avoir mis toute la force dont il disposait pour donner une voix aux enfants palestiniens.

«J’ai vécu la douleur dans tous ses détails, j’ai goûté à l’amertume de la perte à maintes reprises, et malgré cela, je n’ai jamais failli à transmettre la vérité telle qu’elle est, sans falsification ni distorsion, dans l’espoir que Dieu soit témoin de ceux qui se sont tus, de ceux qui ont accepté notre assassinat, de ceux qui ont étouffé notre souffle et n’ont pas été émus par les corps déchiquetés de nos enfants et de nos femmes, ni n’ont mis fin au massacre que subit notre peuple depuis plus d’un an et demi», a-t-il poursuivi.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

M. Al-Sharif a ensuite dédié un dernier au revoir à sa famille. Il laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants.

«Chef d’une cellule terroriste»

L’armée israélienne a confirmé dimanche avoir visé Anas Al-Sharif, le qualifiant de «terroriste» dissimulé sous l’identité d’un journaliste.

Selon un communiqué publié sur Telegram, Anas Al-Sharif «était le chef d’une cellule terroriste au sein de l’organisation terroriste Hamas et était responsable de la préparation d’attaques de roquettes contre des civils israéliens et les troupes [israéliennes]».

Le journaliste était une figure médiatique bien connue parmi les reporters suivant au quotidien le conflit à Gaza, déclenché en réponse à l’assaut meurtrier perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023.

D’après Al Jazeera, le journaliste de 28 ans a été tué dimanche, lorsqu’une tente utilisée par la presse près de l’entrée principale de l’hôpital al-Chifa a été touchée.

Publicité
Publicité