Islanders: un geste touchant à l'endroit d'un vétéran qui était craint
Matt Martin a possiblement disputé son dernier match dans la LNH

Jessica Lapinski
Le vétéran Matt Martin a fort possiblement disputé son dernier match avec les Islanders de New York - et dans la LNH - jeudi, et le robuste attaquant aura de quoi chérir cette soirée longtemps, malgré le résultat de la rencontre.
Le joueur de 35 ans s'est retrouvé sur la glace dans la dernière minute de jeu, aux côtés de son coéquipier de longue date à Long Island, Casey Cizikas.
Martin a dit aux journalistes après la rencontre ne pas avoir remarqué ce changement de trio de son entraîneur-chef, Patrick Roy.
Un geste qui n'était pas sentimental, a déclaré Roy, mais qui a rendu heureux de nombreux partisans des Islanders dans cette défaite de 6 à 1 aux mains des Blue Jackets de Columbus, dans un match qui ne voulait plus rien dire, les deux équipes ayant déjà été éliminés de la course aux séries éliminatoires.
Les deux joueurs se sont d'ailleurs donné une étreinte sur la glace après la rencontre.
Matt Martin and Casey Cizikas embrace one final time 🥲🥲 pic.twitter.com/m4iTkl2amB
— Rob Taub (@RTaub_) April 18, 2025
Un rival respecté
Ce que Martin a toutefois remarqué, c'est ce geste très touchant des Blue Jackets à son endroit.
James van Riemsdyk a demandé à son adversaire de revenir sur la glace, après la partie, afin que tous les joueurs des Jackets puissent lui serrer la main.
Every member of the Blue Jackets lined up to congratulate Matt Martin on a fantastic career as he was heading off the ice after his final game 🥹#Isles | #CBJ pic.twitter.com/JCPMroK2zj
— Hockey Daily 365 l NHL Highlights & News (@HockeyDaily365) April 18, 2025
Les joueurs des Capitals de Washington avaient fait la même chose, mardi, lors du dernier match de Martin à domicile.
« C'est un beau geste à l'endroit de Marty, a souligné Roy, jeudi. Il le mérite car il a fait tellement pour cette organisation. Il a été bon pour le hockey. »
Des jumeaux le mois prochain
Choix de cinquième tour de l'équipe en 2008, Martin a disputé 14 de ses 16 saisons dans la LNH avec les Islanders.
En 986 rencontres dans le circuit, il a amassé 178 points, dont 81 buts. Mais il est l'un des meneurs dans l'histoire pour les mises en échec: il en a décerné 3936, ce qui le place au deuxième rang derrière Cal Clutterbuck.
Et Martin a clairement le logo des Islanders tatoué sur le cœur. Il était apparu très ému dans le vestiaire, mardi, à quelques heures de ce qui devrait être son dernier match à domicile.
« Je vais maintenant prendre un peu de temps pour réfléchir, a déclaré l'attaquant, qui a aussi porté l'uniforme des Maple Leafs de Toronto, après le match de jeudi. Nous aurons [sa conjointe et lui] des jumeaux le mois prochain. Alors il y a beaucoup de choses auxquelles penser. »
« Mais je suis reconnaissant pour tout ce qui s'est passé l'autre soir et aussi [jeudi] soir. »