Isaac Howard échangé aux Oilers

Agence QMI
Le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Julien BriseBois, a tenu promesse : il a refilé mardi soir l’espoir Isaac Howard aux Oilers d’Edmonton, qui ont accordé au jeune hockeyeur un contrat d’entrée de trois ans dans la Ligue nationale.
• À lire aussi: Ovechkin est déjà au travail
• À lire aussi: Les Penguins veulent tout vendre, sauf une exception
• À lire aussi: Une vingtaine d’équipes souhaitaient mettre sous contrat Tanner Jeannot
Les «Bolts» ont obtenu en retour l’ailier Sam O’Reilly, choix de premier tour, le 32e au total, du repêchage de 2024.
La formation floridienne a dû agir, ayant été incapable de s’entendre avec son meilleur espoir. Effectivement, le récipiendaire du trophée Hobey-Baker en 2024-2025 pouvait conclure un pacte avec le Lightning dès le printemps dernier, mais il a refusé de le faire. Il avait plutôt opté pour un retour avec l’Université Michigan State et aurait pu devenir joueur autonome en août 2026 sans contrat dûment signé. Dans un tel cas, Tampa Bay aurait reçu un choix compensatoire de deuxième ronde.
Il effectuera finalement le saut chez les professionnels après s'être entendu avec les Oilers.
Choisi au 31e échelon de l’encan amateur de 2022, Howard a été ainsi nommé le joueur par excellence de la NCAA cette année. Il a récolté 26 buts et autant d’aides pour 52 points en 37 matchs.
Pour sa part, O’Reilly a contribué au sacre des Knights de London, champions de la Coupe Memorial. Au cours du calendrier régulier de la Ligue junior de l’Ontario, il a amassé 71 points, dont 28 buts, en 62 rencontres. Il a ajouté 22 points en 17 duels éliminatoires.