Irak: explosion dans un champ pétrolifère, opérations suspendues

AFP
Une explosion survenue mardi dans un champ pétrolifère dans la région autonome du Kurdistan irakien a entraîné la suspension des opérations, a indiqué la société américaine HKN Energy, qui exploite le champ.
• À lire aussi: Cinq morts et 40 blessés dans une nouvelle explosion de gaz domestique en Irak
• À lire aussi: Irak: 15 morts dans l'explosion d'une cuve de carburant
«Une explosion s'est produite vers 7 h (4 h GMT) dans l'une des installations de production dans le champ de Sarang», a précisé HKN Energy dans un communiqué. «Les activités de cette installation ont été suspendues jusqu'à ce que le site soit sécurisé», a ajouté la société américaine. La cause de l'explosion n'a pas été précisée dans l'immédiat.
Ces dernières semaines, l'Irak a été le théâtre d'une vague d'attaques de drones et de roquettes. Longtemps en proie à des conflits, l'Irak est fréquemment confronté à des attaques de ce type.
L'explosion dans le champ de Sarang s'est produite au lendemain de trois attaques de drones chargés d'explosifs signalées au Kurdistan: un drone a été abattu près de l'aéroport d'Erbil et deux autres ont touché le champ pétrolifère de Khourmala, causant des dégâts matériels.
Ces attaques n'ont pas été revendiquées. Mais le 3 juillet, les autorités du Kurdistan ont déclaré qu'un drone avait été abattu près de l'aéroport d'Erbil, accusant les Hachd al-Chaabi, une coalition d'anciens paramilitaires pro-iraniens aujourd'hui intégrés aux forces armées régulières. Le gouvernement fédéral de Bagdad a rejeté cette accusation.
Ces dernières attaques surviennent à un moment où les tensions entre Bagdad et Erbil au sujet des exportations de pétrole s'exacerbent, un important oléoduc traversant la Turquie étant fermé depuis 2023 en raison de différends juridiques et de problèmes techniques.
En mai, les autorités fédérales irakiennes ont déposé une plainte contre la région autonome du Kurdistan pour avoir signé des contrats gaziers avec deux sociétés américaines, l'un avec HKN Energy.