Invincible pour une quatrième année de suite: Marc-Antoine Senneville domine encore au demi-marathon de Lévis


Stéphane Cadorette
Celui qui voudra détrôner Marc-Antoine Senneville au demi-marathon de Lévis aura bien des croûtes à manger. L’indétrônable coureur a remporté l’épreuve pour une quatrième année de suite et il n’a jamais été vraiment menacé, sur le parcours qu’il domine impérialement.
• À lire aussi: Quand la course permet de lutter contre l’anorexie
Originaire de Repentigny, Senneville est l’entraîneur du club d’athlétisme et de cross-country des Patriotes de l’UQTR. Coureur aguerri, il est passé l’automne dernier à moins de trois minutes du mythique record québécois détenu par Alain Bordeleau depuis 1984, à 2 h 14 min 19 s.
À Lévis, par un radieux dimanche ensoleillé, il se trouvait donc en mission pour préparer son automne, où il tentera de s’approprier le fameux record au marathon.
Et tant qu’à participer au demi-marathon de Lévis dans le cadre de sa préparation, aussi bien y aller à fond la caisse pour conserver son titre.
«Je suis content, c’est ce que je visais. Une épreuve comme celle-là, tu ne veux pas te la faire enlever», a soupiré Senneville, après avoir repris son souffle.
Devant un olympien

Le gagnant n’a pas fait les choses à moitié, parcourant les 21,1 km en 1 h 05 min 51 s. Il n’a pas été en mesure de battre le record de parcours de 1 h 04 min 56 s qu’il a établi en 2022, mais il a abaissé son chrono de l’an dernier de plus d’une minute.
Pour démontrer à quel point il a survolé le parcours, Senneville a terminé près de trois minutes avant son plus proche poursuivant, le triathlonien de Québec Alexis Lepage, qui a pris part aux Jeux olympiques de 2020.
«Alexis, c’est un olympien, un athlète incroyable. Je savais que je devrais courir très fort pour conserver ce titre-là et c’est ce que j’ai fait.
«J’ai commencé à le distancer vers le 7e km. C’est ma section, ça descend un peu. À chaque fois j’en profite pour accélérer. J’ai mis le paquet, mais j’ai brûlé une bonne cartouche. J’étais complètement fini à la fin», a confié celui qui semblait malgré tout très énergique.
Conscient que Lévis lui sourit toujours, Senneville n’a pas caché qu’il aimerait bien l’emporter une cinquième fois, le printemps prochain.
«J’aime ça compétitionner ici et donner mon 100%. Je connais bien le parcours et j’ai mes repères. Je connais les sections pour attaquer et casser la personne qui me suit. C’est l’expérience», a-t-il indiqué.
En attendant, reste à voir s’il pourra faire tomber l’incroyable marque d’Alain Bordeleau, qui résiste à l’épreuve du temps, au marathon.
Un record chez les dames

Du côté féminin, la victoire est allée à la Montréalaise Bianca Prémont, qui a même fracassé le record de parcours avec un temps de 1 h 13 min 09 s.
«C’est vraiment une grosse surprise pour moi. Je pensais faire 1 h 16 min parce que c’est le temps que j’avais eu l’an passé à Philadelphie. C’est au-delà de mes attentes pas mal», s’est extasiée la coureuse.
Celle qui revient d’un camp d’entraînement à Flagstaff, en Arizona, était clairement plongée dans sa zone au moment de croiser le fil d’arrivée.
«C’est incroyable le feeling au moment de l’arrivée, mais en même temps, j’étais tellement dans ma tête que je me demandais quasiment pourquoi le monde criait. J’ai réalisé et je me suis dit: ah oui, c’est sûrement à cause que je suis la première!», a-t-elle lancé.
Sa plus proche rivale, Mélanie DesAutels, a terminé en 1 h 17 min 57 s.
LES MEILLEURS TEMPS
Hommes
1. Marc-Antoine Senneville (Trois-Rivières), 1 h 05 min 51 s
2. Alexis Lepage (Québec), 1 h 08 min 37 s
3. Louis April (Saint-Clément), 1 h 10 min 04 s
4. Émile Mignault (Lévis), 1 h 10 min 18 s
5. David Savard-Gagnon (Baie-Saint-Paul), 1 h 10 min 24 s
Femmes
1. Bianca Prémont (Montréal), 1 h 13 min 09 s
2. Mélanie DesAutels (Sherbrooke), 1 h 17 min 57 s
3. Rose Vigneault (Plessisville), 1 h 20 min 27 s
4. Marianne Bogus (Disraeli), 1 h 23 min 03 s
5. Élie-Anne Tremblay (Lévis), 1 h 23 min 37 s