Investissement Québec allonge 10 millions $ pour sauver Goodfood


Sylvain Larocque
L’entreprise québécoise Marché Goodfood, qui connaît des difficultés financières, a annoncé lundi avoir reçu un financement de près de 12,7 millions de dollars, dont 10 millions de dollars provenant d’Investissement Québec.
• À lire aussi: Bourse: L’action de Goodfood s’effondre
• À lire aussi: Goodfood laisse tomber la livraison en 30 minutes
Le financement prend la forme d’une débenture, un type d’emprunt. Le taux d’intérêt annuel qui y est associé s’élève à 12,5 %.
Des membres de la haute direction de Goodfood et de son conseil d’administration ont également participé au financement.
Secteur en perte de vitesse
À l’instar d’autres entreprises du secteur de la livraison d’ingrédients de repas à domicile, Goodfood souffre actuellement de la désaffection pour ce service dont la popularité avait explosé au début de la pandémie. Son cours boursier a dégringolé de plus de 80 % au cours des 52 dernières semaines.
Notons qu’Investissement Québec a contribué à un prêt de 46 millions $ obtenu par Goodfood en décembre 2020.

LeBlanc autrefois membre du CA
Investissement Québec a par la suite assuré que son grand patron, Guy LeBlanc, n’avait pas pris part au processus décisionnel en raison du fait qu’il a déjà siégé au conseil de Goodfood.
La même mesure de précaution a été prise dans le cas du financement dévoilé lundi.
« M. LeBlanc s’exclut en effet de toutes discussions entourant des dossiers sur lesquels il a pu être impliqué d’une quelconque façon dans le passé », a assuré au Journal une porte-parole d’Investissement Québec, Isabelle Fontaine.
L’action de Marché Goodfood a grimpé de plus de 9 % lundi à la Bourse de Toronto.