Investissement Québec: Lightspeed et Lumenpulse plombent le rendement
Il ne faut pas «focusser trop sur le rendement», plaide sa PDG


Sylvain Larocque
Deux placements effectués par Investissement Québec (IQ) alors que Pierre Fitzgibbon était ministre de l’Économie ont pesé lourd sur les derniers résultats financiers de la société d’État.
• À lire aussi: Gros bonis pour les grands patrons d’Investissement Québec malgré un maigre rendement
• À lire aussi: Québec et le Fonds FTQ perdront gros dans une filiale de Power
IQ a annoncé jeudi avoir dégagé un maigre profit de 13,3 millions $ au cours de son exercice 2024-2025, qui a pris fin le 31 mars. C’est nettement moins que les 123 millions $ engrangés l’année précédente (rendement de 2,6%).
La situation n’inquiète pas la PDG d’IQ, Bicha Ngo.
«Il faut faire attention [à ne pas] focusser trop sur le rendement, a-t-elle déclaré jeudi. Il faut aussi regarder les impacts sur le développement économique.»
Les investissements d’IQ dans Lightspeed Commerce et LMPG ont contribué à tirer les résultats de l’institution vers le bas.
De 2021 à 2023, IQ a investi 86 millions $ dans LMPG, la société mère de Lumenpulse, une entreprise d’éclairage de Longueuil dont la valorisation s’est récemment effondrée à cause de résultats moins élevés que prévu et de l’incertitude économique.

Crayon rouge
Jeudi, le chef des finances d’IQ, Laurent Naud, n’a pas voulu dire si le placement dans l’entreprise avait été ramené à zéro, mais il a confirmé avoir sorti le crayon rouge.
«Effectivement, on a baissé la valeur de LMPG dans notre portefeuille», a-t-il dit.

Pour ce qui est de Lightspeed, IQ a investi plus de 100 millions $ dans cette firme de commerce en ligne en 2022, alors que l’institution était dirigée par Guy LeBlanc. Or, le titre de l’entreprise a dégringolé de plus de 30% en Bourse du début avril 2024 à la fin mars 2025.
«Ça demeure une belle entreprise technologique avec un siège social au Québec et des emplois bien rémunérés. C’est une compagnie qui s’est vraiment émancipée à l’international», a affirmé Mme Ngo.

Dans l’ensemble, les placements d’IQ dans des actions d’entreprises ont enregistré un rendement de 0,4% en 2024-2025. Les investissements en capital de risque et dans des fonds privés ont affiché un recul de 4,9% tandis que les prêts ont généré un rendement de 5,5%.
Sous le coût des fonds
L’année 2024-2025, avec son rendement global de 0,3%, est donc la troisième d’affilée au cours de laquelle la performance d’IQ a été inférieure au taux d’emprunt du gouvernement. Celui-ci a varié de 3 à 4,3 % l’an dernier.
La société d’État se console toutefois en faisant valoir que sur cinq ans, son rendement annuel moyen s’élève à 6,2%, en raison principalement de résultats hors normes enregistrés en 2020-2021.
IQ note aussi qu’en janvier, avant la chute des marchés causée par la tempête tarifaire de l’administration Trump, elle se dirigeait vers des profits de 194 millions $ et un rendement de 4,3%.
IQ a effectué 1070 interventions financières pour des investissements totaux de 1,42 milliard $ l’an dernier – un recul par rapport aux 1,54 milliard $ investis l’année précédente.
Enfin, le nombre d’employés de la société d’État a reculé pour la première fois après plusieurs années de croissance effrénée. Il s’élève actuellement à 1220 personnes, contre 1296 l’an dernier.
Résultats 2024-2025 d’Investissement Québec
- Profits nets: 13,3 M$
- Rendement: 0,3%
- Rendement (prêts): 5,5%
- Rendement (actions): 0,4%
- Rendement (capital de risque et fonds): -4,9%
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.