Invasion de coccinelles: comment s’en débarrasser à l’automne
Agence QMI
Cette année encore, les coccinelles envahissent la province, alors que plusieurs Québécois ont déjà remarqué la grande présence de ces insectes rouges aux picots noirs cet automne, tout particulièrement à l’intérieur de leur maisonnée.
C’est plus spécifiquement la coccinelle asiatique qui vole la vedette, alors que cette espèce en progression au Québec fait couler beaucoup d’encre chaque automne depuis 2021. Voici pourquoi.
La coccinelle asiatique: qu’est-ce que c’est?
Tirant du jaune moutarde à un orangé rougeâtre foncé, cette espèce de coccinelle a été observée pour la toute première fois au Québec dans les années 90, selon l’Association des entomologistes amateurs du Québec.
Elle peut avoir entre zéro et vingt points et varier en couleur, mais au Canada, c’est une espèce orangée avec 19 points sur les ailes qui domine, selon Espace pour la vie.
Coccinelle française vs coccinelle asiatique ! pic.twitter.com/Tj8y3Vy3fF
— Alexandre Page (auteur) (@page_alexandre) March 27, 2022
Cette coccinelle, qui vient de la Chine, du Japon et de la Corée, a été introduite sur le continent par nos voisins du sud, qui souhaitaient l’utiliser comme prédateur contre les pucerons, de petits insectes néfastes pour plusieurs productions. Selon Espace pour la vie, une coccinelle adulte peut manger jusqu’à 60 pucerons par jour.
Le problème, c’est que cette espèce serait particulièrement grosse et vorace, ce qui lui offrirait un net avantage par rapport à nos coccinelles indigènes déjà présentes au Québec, qui, elles, se retrouveraient menacées par sa présence.
Au total, on compte 80 espèces de coccinelles dans la Belle Province.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Où trouve-t-on les coccinelles asiatiques?
De plus en plus répandues sur le territoire, ces coccinelles se trouveraient principalement sur les deux rives du Saint-Laurent, jusqu’en Abitibi et au Lac-Saint-Jean, selon CAA-Québec, même si on en voit aujourd’hui jusqu’en Gaspésie.
Elles vivraient principalement dans les secteurs qui cultivent le maïs et le soya, où fourmillent les pucerons, mais cela ne veut pas dire que les secteurs métropolitains sont en reste: à l’arrivée du froid, ces insectes recherchent des infrastructures pour survivre à l’hiver.

Pourquoi y en a-t-il autant?
Les invasions de coccinelles asiatiques à l’automne sont devenues monnaie courante dans les dernières années, puisque cette espèce peinerait à survivre aux températures fraîches.
Selon Espace pour la vie, elles se regroupent ainsi en octobre afin de chercher ensemble un abri pour l’hiver, ce qui se trouve à être, bien souvent, le confort de nos maisons chauffées.
• À lire aussi: William Cloutier s’est fait mordre en masse par des coccinelles asiatiques et les gens ont des choses à dire
Qui plus est, une femelle à elle seule est en mesure de pondre des centaines d’œufs. Le Québec passe au travers de deux, voire trois générations différentes par été, si les conditions sont favorables.
Sont-elles dangereuses?
Heureusement, cette espèce de vermine n’est pas nuisible à l’humain, si ce n’est que sa présence dérange. Ces coccinelles ne sont pas porteuses de maladies, ne s’attaquent pas aux meubles et n’infestent pas les garde-manger.
Par contre, elles peuvent sécréter une substance odorante lorsqu’elles se sentent attaquées, qui peut tacher les tissus ou les surfaces, ou encore mordre, mais cela ne pose aucun risque pour la santé.

Comment s’en débarrasser: six trucs
Il n’y a pas de recette miracle pour se débarrasser des coccinelles, mais voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour réduire leur présence, selon CAA-Québec:
- Passez l’aspirateur régulièrement, en vous assurant de nettoyer le rebord des fenêtres, sous les meubles et chaque coin de la pièce. Une fois cela terminé, assurez-vous de sceller le sac et de le jeter;
- Vérifiez que vos moustiquaires, sur portes et fenêtres, sont en bon état, sans espace pour permettre aux insectes d’entrer;
- Dans un même ordre d’idée, calfeutrez les trous et les fissures de votre demeure, tout particulièrement celles sur les façades les plus exposées au soleil;
- Confirmez que vos conduits d’aération menant vers l’extérieur sont munis de clapets et fermez-les. Sinon, vous pouvez également installer un grillage pour les empêcher de s’y faufiler;
- Assurez-vous que vos cadres de porte menant vers l’extérieur sont étanches;
- Évitez les pesticides à l’extérieur puisque les restes des coccinelles pourraient avoir l’effet inverse et attirer d’autres insectes encore plus nuisibles.