Intrusion de drones en Pologne: «Pas une erreur», répond Varsovie à Trump
AFP
Varsovie a fermement récusé vendredi les déclarations du président américain Donald Trump qui a laissé entendre que l’intrusion d’une vingtaine de drones russes cette semaine sur le territoire polonais aurait pu résulter d’une «erreur».
• À lire aussi: Les alliés de la Pologne renforcent sa défense aérienne après l’intrusion de drones
• À lire aussi: Intrusion de drones: la Pologne a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU
«Nous aussi préférerions que l’attaque de drones contre la Pologne soit une erreur. Mais ce n’en est pas une. Et nous le savons», a écrit en anglais dans son compte X le premier ministre Donald Tusk.
Interrogé par des journalistes jeudi au lendemain de l’intrusion sans précédent dans le ciel de la Pologne de 19 drones présumés russes, Donald Trump a évoqué une possible «erreur», tout en se disant «pas content de quoi que ce soit dans cette situation».
Dans un message vidéo également publié dans le réseau social vendredi matin depuis Kyïv, le chef de la diplomatie polonaise Radek Sikorski a repris les termes de Trump pour les démentir: «L’incident des drones n’était pas une erreur».
Les autorités polonaises ont indiqué avoir récupéré 17 drones ou débris de drones de facture russe, tombés sans faire de blessés ni dégâts matériels majeurs dans l’est de ce pays membre de l’OTAN, frontalier de l’Ukraine et du Bélarus.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Tandis que Varsovie, Kyïv et leurs alliés européens dénoncent un acte délibéré destiné à tester les défenses de l’OTAN et de l’Union européenne, Moscou nie toute responsabilité.
La Pologne rejette l’hypothèse d’une déviation accidentelle des drones qui aurait pu être provoquée par le brouillage électronique de la défense antiaérienne ukrainienne.
«Un ou deux drones, on pourrait envisager une erreur – mais 19 lancés de territoires sous contrôle russe, c’est une attaque intentionnelle contre la Pologne et le flanc est de l’OTAN», a insisté dans X le vice-ministre de la Défense, Cezary Tomczyk, dans un message adressé au compte officiel du président américain.
«C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis», a-t-il ajouté.
La Pologne, qui a réclamé un renforcement drastique des capacités militaires de l’UE et de l’OTAN sur son sol, a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU qui s’est réuni en urgence vendredi.