Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Cambriolages à Québec: le suspect finalement arrêté par la police

Éric Normandin sera accusé d'introduction par effraction dans des commerces de Québec en septembre et octobre 2023

Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2023-10-17T11:27:03Z
2023-10-17T18:13:20Z
Partager

Le suspect d’une quinzaine d’introductions par effraction dans des commerces de Québec depuis le début du mois de septembre vient d’être arrêté par les autorités.

• À lire aussi: «Je ne dors plus la nuit»: des restaurateurs de Québec sur le qui-vive après une série de cambriolages

«C’est vraiment un soulagement pour nous autres, ce n’était plus drôle. Je suis complètement exténué», lance le propriétaire du Bistro Saint-Malo, Philippe Racine. 

Éric Normandin, 37 ans, a finalement été arrêté par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) mardi matin, quelques heures après que Le Journal a relaté ses «exploits». 

Fournie par Antoine Paquin
Fournie par Antoine Paquin

L’homme faisait un pied de nez aux autorités depuis près de deux mois. Actuellement détenu, ce dernier comparaîtra mercredi pour faire face à de nombreuses accusations dans près d’une vingtaine de dossiers d'introduction par effraction survenus en septembre et en octobre 2023.

Le présumé voleur s’introduisait dans les commerces et restaurants du secteur La Cité-Limoilou durant la nuit pour y voler de l’argent et de la boisson, causant d’importants dommages au passage. 

Le Bistro Saint-Malo a été visé par le malfaiteur pas moins de quatre fois en un mois, forçant le propriétaire à investir dans un système de sécurité, tout comme plusieurs autres commerçants. 

Publicité
Annonce tardive

Après avoir reçu de nombreuses plaintes d’introductions par effraction et de vols étalées sur plusieurs semaines, le SPVQ s’est finalement résigné à publiciser l’avis de recherche en matinée.

Courtoisie Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)
Courtoisie Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)

L’impatience commençait à se faire sentir, ce week-end, du côté des commerçants qui ont été forcés d’investir dans des systèmes de sécurité, en vain.

«C’est décourageant de voir [...] que l’homme court toujours. Il devrait y avoir une plus grande présence policière sur le terrain», avait lancé au Journal Ulises Sedano, propriétaire de la boulangerie La Molette.

La demande d’aide à la population pour retrouver le voleur a été un soulagement pour les commerçants, qui considèrent toutefois que la police a tardé à agir.

«Il était temps, je trouve que ça a été long. Le meilleur moyen d’attraper quelqu’un qu’on cherche, c’est de le montrer partout!» peste de son côté M. Racine. 

Longue feuille de route

Véritable kleptomane, Éric Normandin a une longue feuille de route en matière carcérale, qui remonte à l’année de ses 18 ans, en 2004, notamment à Québec et Sherbrooke.

En 2021, il a écopé de 18 mois de prison pour plusieurs vols, introductions par effraction, méfaits et entraves aux agents de la paix. Il a accumulé plusieurs autres peines pour des infractions similaires en 2004, 2005 et 2008.

Huit ans plus tôt, il écopait de 30 mois de prison, sa plus longue incarcération, pour production de substance illégale.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité