Intervention depuis la Terre: un robot permet de réaliser une chirurgie dans l’espace

Agence QMI
Un minuscule robot a été installé dans la Station spatiale internationale afin de réaliser une intervention chirurgicale en apesanteur, menée par des chirurgiens présents sur Terre.
L’opération a été réalisée samedi par le robot nommé spaceMIRA (Miniaturized In Vivo Robotic Assistant) sur des tissus simulés dans le laboratoire orbital, a rapporté CNN mardi.
Tout était télécommandé par des chirurgiens qui se trouvaient à Lincoln, dans le Nebraska.
Ainsi, une partie du robot était inséré dans le corps avec ses deux bras pour imiter les mouvements d’un humain. Le bras gauche sert à saisir et le droit à couper, a expliqué au média américain Shane Farritor, cofondateur et directeur de la technologie chez Virtual Incision, qui a créé spaceMIRA.
«Le chirurgien [sur Terre] dispose ainsi de mains et d’yeux plus petits, ce qui lui permet d’effectuer de nombreuses interventions de manière peu invasive», a-t-il souligné.
#News: Lift off of the first surgical robot headed to the International Space Station! 🚀
— Virtual Incision (@MIRA_by_VIC) January 30, 2024
spaceMIRA is currently in transit aboard a @northropgrumman Cygnus cargo spacecraft carried by a @spaceX Falcon 9 rocket.
Learn more: https://t.co/BTyV0Lx7iG#MedtechNews #Innovation pic.twitter.com/xY3fPENRiO
Le robot ne pèse que 0,9 kilogramme et est suffisamment compact pour être adapté pour les voyages dans l’espace. Il avait d’ailleurs été envoyé vers l’espace le 30 janvier dernier à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Une telle intervention chirurgicale permet de faire un pas en avant dans le projet de certains de réaliser des voyages habités à long terme dans l’espace.