Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Santé

Intervention depuis la Terre: un robot permet de réaliser une chirurgie dans l’espace

Photo courtoisie NASA
Partager

Agence QMI

2024-02-13T19:08:44Z
Partager

Un minuscule robot a été installé dans la Station spatiale internationale afin de réaliser une intervention chirurgicale en apesanteur, menée par des chirurgiens présents sur Terre. 

L’opération a été réalisée samedi par le robot nommé spaceMIRA (Miniaturized In Vivo Robotic Assistant) sur des tissus simulés dans le laboratoire orbital, a rapporté CNN mardi.

Tout était télécommandé par des chirurgiens qui se trouvaient à Lincoln, dans le Nebraska.

Ainsi, une partie du robot était inséré dans le corps avec ses deux bras pour imiter les mouvements d’un humain. Le bras gauche sert à saisir et le droit à couper, a expliqué au média américain Shane Farritor, cofondateur et directeur de la technologie chez Virtual Incision, qui a créé spaceMIRA.

«Le chirurgien [sur Terre] dispose ainsi de mains et d’yeux plus petits, ce qui lui permet d’effectuer de nombreuses interventions de manière peu invasive», a-t-il souligné. 

Le robot ne pèse que 0,9 kilogramme et est suffisamment compact pour être adapté pour les voyages dans l’espace. Il avait d’ailleurs été envoyé vers l’espace le 30 janvier dernier à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Une telle intervention chirurgicale permet de faire un pas en avant dans le projet de certains de réaliser des voyages habités à long terme dans l’espace. 

À voir aussi : 

Publicité
Publicité