Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Interruptions du REM: la mairesse de Brossard demande une révision de l’entente

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager

Agence QMI

2025-02-20T22:42:16Z
Partager

Une révision de l’entente de gestion du Réseau express métropolitain (REM) doit être faite après les interruptions massives des derniers jours.

• À lire aussi: Interruption de service: encore des problèmes techniques pour le REM

• À lire aussi: Usagers du REM: archipatients malgré les maudites pannes

• À lire aussi: Problèmes techniques avec le REM: un service spécial d’autobus déployé dès jeudi

C’est ce qu’a lancé Doreen Assad, mairesse de Brossard, jeudi.

«Il faut revoir l’exclusivité accordée au REM», a-t-elle souligné par voie de communiqué.

Notons qu’aucun autobus ne peut passer sur le pont Jacques-Cartier lorsque le train est en fonction, d’après un accord fait avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) qui possède le REM.

«La priorité doit être donnée aux usagers et à la fiabilité du réseau. Plutôt que de considérer les autobus comme une concurrence au REM, nous devons les voir comme une solution complémentaire qui renforcent l’offre de transport», a souligné Mme Assad.

La mairesse a également mentionné qu’elle désirait une augmentation du nombre de places de stationnement incitatif à la station Panama ainsi qu’une étude de scénarios pour la réouverture du terminus Chevrier.

«Pour assurer un transport collectif fiable et attractif, il faut garantir une interconnexion robuste avec d’autres modes de transport et ne pas enfermer les citoyens dans un système unique et rigide», a conclu Doreen Assad.

Encore des problèmes 

Les arrêts de services se multiplient pour le REM, à cause de problèmes techniques.

Les usagers du REM ont dû prendre leur mal en patience une fois de plus jeudi matin. Deux interruptions et deux ralentissements de service ont été rapportés dans le réseau, et cela, en seulement quelques heures.

La CDPQ Infra a fait appel à d’autres sociétés de transport pour faciliter les déplacements entre le centre-ville de Montréal et la Rive-Sud.

Des dizaines d’autobus ont été déployés par l’Autorité régionale de transport métropolitain jeudi matin, pour assurer le transport entre la Gare centrale à Montréal et Brossard.

Publicité
Publicité