Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Des forfaits internet à 20 $ pour les aînés à faible revenu

Chlorophylle - stock.adobe.com
Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-04-04T15:38:31Z
2022-04-04T22:46:35Z
Partager

Les aînés vivant avec un faible revenu auront bientôt droit à des forfaits d’accès à l’internet haute vitesse au coût de 20 $ par mois, a annoncé le gouvernement fédéral lundi matin.

Baptisé «Familles branchées», le programme fédéral, qui est entré en vigueur pour des centaines de milliers de familles à revenu modique l’été dernier, sera étendu aux aînés recevant le montant maximal du Supplément de revenu garanti (SRG).

Des personnes faisant partie de cette tranche de la population ont déjà reçu une lettre du gouvernement fédéral incluant un code spécial leur permettant de faire une soumission à l’entreprise participante dans leur région, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Ces forfaits seront distribués en partenariat avec 14 fournisseurs de services internet au pays, incluant Videotron, TELUS, Cogeco, Bell et Rogers, mais aussi des plus petites entités, comme la CCAP, Tbaytel ou Sasktel.

Ce programme ne coûte rien au gouvernement fédéral puisqu’il repose sur l’initiative des entreprises elles-mêmes, a expliqué une source du gouvernement.

«Une première étape», selon le NPD

«L'annonce d'aujourd'hui est une première étape, mais les critères d'admissibilité du gouvernement excluront encore de nombreuses familles et personnes âgées à faible revenu», a dénoncé le député néodémocrate Alexandre Boulerice dans un courriel à l’Agence QMI.

Ce dernier reproche au gouvernement libéral d’avoir versé des centaines de millions de dollars aux géants du secteur des télécommunications «sans en faire assez pour réduire les frais des téléphones cellulaires et d’internet que paient les Canadiens».

Une décision du CRTC prise au mois de mai 2021 annulant une baisse des tarifs de gros que peuvent charger les grandes entreprises aux joueurs indépendants pour avoir accès à leurs réseaux, revenant ainsi sur une décision prise deux ans auparavant, au grand dam des gros joueurs du secteur.

Le NPD croit que la meilleure approche pour baisser les prix serait de déclarer l’internet comme un service essentiel et d’imposer un faible coût «obligatoire» pour le service de base.

Publicité
Publicité