Interdictions de feux à ciel ouvert: voici ce qui est permis et ce qui ne l’est pas
Agence QMI
En raison du temps chaud et sec, des interdictions de feux à ciel ouvert ont été émises par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts dans 12 régions du Québec. Voici ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas dans les endroits visés par ces interdictions.
• À lire aussi: Incendies de forêt: des interdictions de feux à ciel ouvert dans plusieurs secteurs
Cette interdiction, qui est entrée en vigueur dès mardi 8 h, a été imposée par le ministère sous la recommandation de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
«Ce qui est interdit, c’est de faire un feu librement en forêt ou à proximité de forêt et qui peut se propager, donc des feux de camp, feux d’artifice et tout instrument qui produit des flammèches», a expliqué Philippe Bergeron, porte-parole de la SOPFEU en entrevue avec l’Agence QMI.
À l’inverse, les feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles sont autorisés, tout comme les foyers extérieurs au gaz de propane ou à l’éthanol.
M. Bergeron rappelle par ailleurs que chaque municipalité possède sa propre réglementation et que c’est celle-ci qui prévaut. «La population devrait toujours consulter la municipalité, car elle pourrait avoir une réglementation plus sévère», a-t-il expliqué.