Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Interdiction d’exporter du bétail vers les États-Unis à cause de la larve mangeuse de chair: le Mexique dénonce une décision «exagérée»

maksim28142 - stock.adobe.com
Partager

AFP

2025-07-10T18:47:33Z
Partager

Jeudi, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a jugé «totalement exagérée» la décision prise la veille par les États-Unis de suspendre à nouveau l’importation de bétail mexicain après un nouveau cas détecté du parasite surnommé «mouche de la viande».

• À lire aussi: Des larves mangeuses de chair menacent les États-Unis

Lundi, le Mexique avait repris ses exportations de bétail vers les États-Unis après avoir pris des mesures contre la prolifération de la lucilie bouchère, une mouche dont les larves attaquent la chair des animaux et peuvent les tuer, et après que Washington eut annoncé la levée progressive de ses restrictions.

«Après avoir détecté ce nouveau cas de NWS, nous suspendons la réouverture prévue des ports afin de prolonger la quarantaine et de cibler ce ravageur mortel au Mexique», a déclaré mercredi dans un communiqué la ministre américaine de l’Agriculture, Brooke Rollins, employant l’acronyme anglais pour désigner ce parasite.

Lors de sa conférence de presse habituelle jeudi, la présidente mexicaine a réagi en dénonçant «une décision totalement exagérée».

Une fois le nouveau cas identifié dans l’État de Veracruz, un protocole a été activé, incluant le traitement des animaux, l’examen des troupeaux et la propagation de mouches stériles pour contrôler la prolifération du parasite, a détaillé Mme Sheinbaum.

Le directeur du Service national de Santé, d’innocuité et de qualité agroalimentaire du Mexique, Francisco Calderan, a estimé jeudi que «d’ici deux semaines maximum, le cas» à Veracruz serait «résolu».

En 2024, les États-Unis avaient déjà bloqué les importations de bétail mexicain à cause de ces «mouches de la viande».

Le Mexique a exporté un peu plus d’un million de têtes de bétail chez son voisin en 2024, selon les estimations des gouvernements mexicain et américain.

Publicité
Publicité