Intentions de vote au fédéral: les conservateurs remontent

Patrick Bellerose
Les conservateurs de Pierre Poilievre remontent dans les intentions de vote, après une contre-performance du favori dans la course à la succession au Parti libéral du Canada, Mark Carney.
En effet, le Parti conservateur du Canada a connu une progression de cinq points en seulement une semaine, avec la faveur de 43% des électeurs, selon un nouveau sondage Léger réalisé pour le National Post.
Les libéraux, eux, chutent d’autant pour atteindre 30%.
Avec Mark Carney à leurs têtes, les troupes libérales obtiendraient 33%, selon le coup de sonde.
La semaine dernière, les débats dans la course à la chefferie du PLC ont permis aux électeurs canadiens de mieux connaître l’ancien directeur de la Banque du Canada, jugé largement favori pour succéder à Justin Trudeau.
Mauvaise performance
Mais, tant en anglais qu’en français, M. Carney est apparu hésitant. L’exercice a révélé son manque d’expérience politique, alors qu’il pourrait devoir affronter le président américain, Donald Trump, dans la guerre tarifaire déclenchée hier par les États-Unis.
Comme le fait remarquer le vice-président de la firme Léger au National Post, les récents sondages qui montraient une progression des libéraux avec Mark Carney à leur tête ont amené une plus grande attention des électeurs sur ce candidat encore largement méconnu.
Les Canadiens se sont dits: «Attends une seconde, c’est qui ce gars?» illustre Andrew Enns.
Le sondage de la firme Léger a été mené du 28 février au 2 mars 2025, auprès d’un panel en ligne composé de 1548 répondants canadiens âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été pondérés pour refléter la population canadienne. Il est impossible de tirer une marge d’erreur d’un sondage mené à partir d’un panel, mais à titre de comparaison, un échantillon probabiliste aurait une marge d’erreur d’environ 2,49%.
Autre sondage
Également dévoilé mercredi matin, un autre coup de sonde mené par la firme Angus Reid place les conservateurs avec seulement trois points d’avance sur les libéraux avec Mark Carney à leur tête.
Toutefois, le sondage révèle surtout que Carney (43%) serait mieux placé que Poilievre (34%) pour négocier avec Donald Trump, selon les électeurs canadiens. Même Chrystia Freeland (36%), qui a déjà affronté le président américain dans le renouvellement de l’accord de libre-échange, serait mieux placée que le leader conservateur (33%), estiment les personnes sondées.