Jusqu'à 300 millions d'emplois menacés par l'intelligence artificielle?
Agence QMI
Pas moins du quart de tout le travail réalisé en Europe et aux États-Unis pourrait être remplacé par une machine vu les avancées majeures de l’intelligence artificielle dans les derniers mois, selon une étude.
• À lire aussi: Enseignement supérieur: Québec veut réfléchir à la place de l’intelligence artificielle au Cégep et à l’université
• À lire aussi: Les criminels prêts à abuser de ChatGPT, avertit Europol
La recherche, effectuée par la banque d’investissement Goldman Sachs, a démontré que les systèmes d’intelligence artificielle pouvant générer du contenu, comme Chat GPT, pourraient augmenter de 7% la productivité sur une période de 10 ans, selon ce qu’a rapporté le Finance Times.
Mais cela pourrait impacter environ les deux tiers de tous les emplois aux États-Unis et en Europe, qui pourraient voir certaines de leurs tâches, à différents degrés, être automatisées.
Cette analyse a été calculée grâce à des données sur les tâches principalement réalisées dans des milliers de métiers, a précisé le Financial Times.
- Écoutez l'entrevue de Yannick Dupont, directeur du Laboratoire d’innovation et de recherche pédagogique au collège Sainte-Anne au micro de Richard Martineau, disponible en balado sur QUB radio :
Cela pourrait entraîner une «perturbation significative» du marché du travail, exposant près de 300 millions de travailleurs à temps plein à l’automatisation, ont estimé Joseph Briggs et Devesh Kodnani, les auteurs de l’étude.
Ceux qui travaillent à l’extérieur ou qui ont un emploi physique ne seraient cependant pas affectés, bien qu’ils puissent faire face à d’autres formes d’automatisation.
Selon ce qu’a indiqué le quotidien économique et financier britannique, environ 7% des employés américains pourraient voir leur liste de tâches être coupée de moitié, pour être remplacée par l’intelligence artificielle.