Intelligence artificielle: le Commissariat ouvre une enquête sur ChatGPT
Il estime que les répercussions sur la vie privée doivent être étudiées


Francis Halin
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada annonce avoir ouvert une enquête sur la firme qui a créé le robot conversationnel controversé doté d’une intelligence artificielle (IA) ChatGPT.
« L’enquête sur OpenAI, l’entreprise qui exploite ChatGPT, a été lancée à la suite d’une plainte selon laquelle des renseignements personnels ont été recueillis, utilisés et communiqués sans consentement », a indiqué par communiqué le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne.
« Comme il s’agit d’une enquête en cours, aucune précision supplémentaire ne peut être communiquée pour l’instant », a-t-il ajouté.
Vie privée
Dans sa courte déclaration, le commissaire à la protection de la vie privée souligne que les répercussions sur la vie privée de l’IA «sont une priorité».
« Nous devons suivre la rapide évolution des avancées technologiques, et même conserver une longueur d’avance sur ce plan. Il s’agit d’ailleurs de l’un de mes principaux secteurs d’intérêt en tant que commissaire», insiste-t-il.
Outils dangereux
À la mi-mars, l’expert mondial en intelligence artificielle, Yoshua Bengio, avait prévenu des dangers de ces nouveaux outils d'intelligence artificielle.
Une semaine après, lui, Elon Musk, Steve Wozniak et d'autres experts en intelligence artificielle avaient signé un lettre pour demander une pause de six mois en recherche en raison des «graves risques pour la société et l’humanité».