Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Intelligence artificielle: la torontoise Cohere est choisie par Ottawa

Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-08-19T12:13:09Z
Partager

La torontoise Cohere a été retenue par Ottawa pour l’aider à l’implantation de systèmes d’intelligence artificielle (IA) au sein de la fonction publique du gouvernement canadien.

Par communiqué, le ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, Evan Solomon, et le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, annoncent avoir signé un protocole d’entente avec Cohere à ce sujet.

Le gouvernement souhaite ainsi «explorer des possibilités de déploiement de technologies d’IA à l’échelle du gouvernement du Canada pour améliorer les activités de la fonction publique et renforcer les capacités commerciales du Canada en ce qui a trait à l’utilisation et à l’exportation d’IA».

«En travaillant avec des innovateurs canadiens dans le domaine de l’IA comme Cohere, nous jetons les bases nécessaires à une fonction publique plus efficiente, efficace et productive, tout en veillant à ce que le Canada demeure concurrentiel en cette nouvelle ère numérique», a déclaré le ministre Solomon.

Fondée en 2019, Cohere se spécialise dans les technologies d’IA axées sur la sécurité des entreprises. La société conçoit des modèles d’IA de pointe visant à résoudre des problèmes que rencontrent les entreprises. Oracle, Dell, RBC, Bell et Fujitsu comptent parmi ses clients.

Publicité
Publicité