Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Intelligence artificielle: cinq fois où vous êtes tombés dans le piège

Bloc intelligence artificielle IA AI artificial intelligence
Bloc intelligence artificielle IA AI artificial intelligence Photo ADOBE STOCK
Partager

Agence QMI

2023-05-01T11:40:23Z
Partager

S’il y a bien une chose que les récents progrès de l’intelligence artificielle nous ont rappelée, c’est qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on voit ou entend sur internet. 

• À lire aussi: Droit d’auteur: un photographe dans une saga judiciaire contre une IA

• À lire aussi: Intelligence artificielle: des malfaiteurs clonent la voix d’une ado pour faire croire à son enlèvement

Textes rédigés de A à Z, images générées de toute pièce, voix clonée par des systèmes de trucage: voici cinq fois où l’intelligence artificielle (IA) nous a ramenés à l’ordre depuis le début de l’année, selon une compilation de Indy100, une branche de The Independent.

1) Le prix de photographie

Récemment, le photographe allemand Boris Eldagsen a refusé un prestigieux prix de photographie en admettant que sa photo gagnante n’en était en fait pas une, puisqu’elle avait été générée par l’intelligence artificielle.

Le portrait noir et blanc de deux femmes avait pourtant réussi à duper les juges de la compétition Sony World Photography Awards dans la catégorie de création ouverte

«Les images d’intelligence artificielle et celles issues de photographie ne devraient pas compétitionner pour un prix comme celui-ci [...]L’intelligence artificielle n’est pas de la photographie», avait martelé le photographe en refusant le prix.

Publicité

2) Fraude d’enlèvement

Une inquiétante fraude d’enlèvement clonant la voix de son adolescente pour réclamer une rançon a terrorisé une mère de l’Arizona qui a figé en entendant sa fille pleurer au téléphone avant qu’un homme ne lui réclame un million $ US.

«C’était complètement sa voix. C’était ses inflexions. C’est comme ça qu’elle aurait pleuré. Je n’ai pas douté une seconde que c’était elle. C’est la partie effrayante qui est vraiment venue me chercher», a relaté Jennifer DeStefano, en entrevue avec WKYT.

Heureusement, elle serait parvenue à confirmer que son adolescente était en sécurité en quelques minutes seulement, mais a voulu raconter son histoire pour avertir les parents de la fraude qui circule.

3) Le pape dans son manteau blanc

Partagées de tout bord tout côté, des images du pape dans un manteau bouffant blanc avait grandement fait réagir vers la fin du mois de mars tandis que plusieurs avaient été bernés par les photos générées par le logiciel d’intelligence artificielle Midjourney.

Plusieurs célébrités, dont l’animatrice Chrissy Teigen, étaient tombées dans le panneau devant les faux clichés, impressionnés par le nouveau style papal.

4) Des images intimes générées par IA

Des internautes de la plateforme Reddit, qui croyaient avoir acheté des images intimes à une jolie femme, seraient plutôt tombés dans le piège d’étudiants en informatique, qui auraient généré les clichés de A à Z, selon ce qu’a rapporté UNILAD vers la mi-avril.

L’utilisatrice Cl4ud14 avait d’abord publié une fausse photo d’une jolie jeune femme, et sous la vague de commentaires, elle aurait offert de vendre des photos en message privé.

5) L’arrestation de Trump... avant son arrestation

Comme pour le pape, des internautes étaient tombés dans le panneau lorsque des images de l’arrestation de l’ex-président américain Donald Trump ont commencé à circuler... avant même que des accusations soient déposées contre lui.

En quelques jours, les images de Trump fuyant les policiers, puis menotté dans sa combinaison orange de prisonnier, avaient été vues plus de quatre millions de fois.

Publicité
Publicité