Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Installation d’un drain français: dépenser pour épargner les fondations de sa maison

Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-01-25T12:00:00Z
Partager

Vous vous apprêtez à acquérir une maison centenaire qui n’est pas dotée d’un drain français? Voici ce que vous devez savoir. 

Depuis 1955, toutes les nouvelles constructions au Québec doivent être équipées d’un drain français. Coûteux à installer, ce système de drainage est toutefois un excellent mécanisme de défense contre l’humidité et les infiltrations d’eau dans le sous-sol.

Photo fournie par APCHQ
Photo fournie par APCHQ

«Si votre maison était dans le Maine, par exemple, vous n’en auriez pas besoin, puisqu’il n’y a pas de logement au niveau du sol, explique Marco Lasalle, directeur des services techniques de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). C’est particulièrement utile au Québec, parce qu’on a des sous-sols.»

Protéger les fondations

En quoi consiste un drain français? En gros, il s’agit d’un système qui permet de capter et d’évacuer l’eau qui s’accumule dans le périmètre d’une bâtisse. Dépendant de l’aménagement urbain ou de la composition des sols entourant votre maison, il peut être vital pour protéger ses fondations.

«Plus souvent qu’autrement, les gens vont remplacer le matériel existant par du beau sable quand ils bâtissent une maison, constate M. Lasalle. Donc, le sol boit mal et se draine mal. À ce moment-là, vous venez de faire un entonnoir tout autour de votre maison, qui s’en va directement au pied des fondations.»

Publicité

Le drain français est toutefois presque inutile s’il n’est pas enfoui sous, au minimum, un pied de pierre à drainage. La pierre 3⁄4 po net, qui peut être recouverte d’un géotextile pour empêcher l’obstruction du drain, peut faire doubler l’espérance de vie du drain de «25 à 50 ans».

«Sans pierre, le tuyau ne vaudra rien parce que l’eau ne s’y rendra pas, enchaîne le représentant de l’APCHQ. Même si quelqu’un nettoyait son drain tous les cinq ans, la journée où la pierre drainante est remplie de sable, le drain est à refaire.»

Au besoin

Afin de changer ou d’installer un drain français, il faut prévoir une somme qui varie entre 18 000$ et 24 000$, selon RénoAssistance. Cette estimation ne prend toutefois pas en compte les dommages collatéraux causés par l’excavation; vous pourriez devoir reconstruire une portion de votre galerie ou de votre allée asphaltée, par exemple.

Avant de casser votre tirelire, la compagnie spécialisée Bisson Expert recommande toutefois de vérifier auprès de votre municipalité si les conditions environnementales du territoire sur lequel vous résidez requièrent de tels travaux. «L’absence d’un drain fonctionnel ne crée pas automatiquement un problème extrême d’humidité. Selon les régions, plusieurs propriétés n’en sont pas munies et les cas d’humidité ou de moisissures intenses restent rares», lit-on sur son site web.

Publicité
Publicité