Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Inspiration déco: voici les couleurs tendance pour la cuisine en 2024

L’ajout de plantes en cuisine peut être très régénérant.
L’ajout de plantes en cuisine peut être très régénérant. Photo Sleica Par Andréanne Allard Designer
Partager

Natalie Sicard

2024-04-13T04:00:00Z
Partager

Le vert est désormais le nouveau gris, les couleurs pop s’affichent, le noir et le pêche ont le vent en poupe. Après des années à travers lesquelles le blanc et le gris ont dominé, la couleur s’installe dans la pièce la plus conviviale de la maison.

C’est ce qui est ressorti de la conférence donnée par Marie-Chantal Milette, experte couleur et fondatrice de l’agence Kryptonie, lors de l’Expo Inspiration & Tendances 2024* sur l’intégration des couleurs aux projets de cuisine.

Le plus gros changement de la pandémie en décoration est une baisse de presque 50 % de l’utilisation du gris dans les cuisines. Ce qui le remplace selon l’experte ? « Le vert et c’est bel et bien un neutre ! » À une ère où l’on se retrouve des heures devant des écrans et constamment bombardés d’informations, le gris a bien joué son rôle neutralisant en nous déchargeant le mental. Le vert, qu’il soit sauge ou émeraude, aurait le même pouvoir, mais avec en plus celui de nous recharger. L’ajout de plantes est tout aussi régénérant. Apporter de la verdure à la pièce passe aussi par les minis (ou gros !) potagers à domicile. Répondant à un besoin de reprendre le contrôle de notre alimentation, faire pousser ses herbes, micropousses, fruits et légumes à l’intérieur est une tendance montante. Et pour ce faire, l’espace de nos cuisines va devenir de plus en plus grand !

Publicité
Le vert aurait l’effet de nous recharger, souligne l’experte.
Le vert aurait l’effet de nous recharger, souligne l’experte. Photo Kam Idris Unsplash

Jouant un peu le même effet, le noir viendrait aussi contrebalancer le blanc éclatant de nos écrans. Les mots black kitchen ont généré plus de 40 500 clics mensuels sur Google et le hashtag, plus de 138 millions de vues sur TikTok, a rapporté l’experte. Il se marie merveilleusement avec le bois, qui fait partie des matériaux bruts qui ont aussi la cote. On sable les armoires et on laisse les boiseries apparentes.

Photo Platform
Photo Platform

Des couleurs vitaminées

L’utilisation de couleurs vives, sur un pan de mur, dans le mobilier ou les accessoires, est une tendance en pleine émergence. Appelée dans le jargon du milieu la « dopamine décor », elle se manifeste par une touche ou une abondance de couleurs vitaminées qui éveillent les sens et suscitent des émotions positives, plaisir, joie, amusement. Dans la brigade de couleurs, certaines peuvent apporter un réel mieux-être. Le jaune insuffle une vitalité, une dose de lumière et peut apporter l’effet d’une fenêtre ouverte dans une pièce sombre. Il est idéal pour les personnes souffrant de dépression saisonnière. Le bleu fait du bien et pourrait apaiser l’anxiété. Les réponses émotionnelles aux couleurs varient d’une personne à l’autre, d’où l’importance pour Mme Milette, de se poser des questions sur ses besoins (ou aux décorateurs de bien décortiquer les traits de personnalité de leur client). « Parce qu’au final, dit-elle, on s’en fout des tendances, l’important est de créer un design avec des couleurs qui nous font du bien, qui nous font sentir mieux dans notre cuisine ! C’est ce que j’appelle un design intemporel ».

Le pêche fait le buzz

Celle qui a durant son parcours prédit à 3 reprises la couleur Pantone de l’année à venir avait nommé Peach Quartz pour 2024. La référence mondiale de la couleur a choisi Peach Fuzz, une teinte chaleureuse entre le rose et l’orange similaire à quelques nuances près de la Quartz. Marie-Chantal Milette a choisi cette dernière pour les mêmes raisons que l’institut américain. « C’est une couleur qui nous reconnecte avec notre humanité. Le pêche est chaleureux, humain, hospitalier et réconfortant. La pandémie a été très déshumanisante. Nos contacts ne sont jamais revenus comme avant. On a besoin de couleurs tactiles, réconfortantes. Je crois que c’est une couleur qui va rester dans les prochaines années. »

La couleur pêche est chaleureuse et réconfortante, indique Marie-Chantal Milette.
La couleur pêche est chaleureuse et réconfortante, indique Marie-Chantal Milette. Photo The Ingalls par Emily Wassal Designer

*L’Expo Inspiration & Tendances est organisée par l’Association des fabricants et détaillants de l’industrie de la cuisine du Québec (AFDICQ) :
afdicq.ca

Publicité
Publicité