«Insensée et destructrice»: Elon Musk critique encore la «grande et belle loi» de Donald Trump

Agence QMI
Le milliardaire Elon Musk a une fois de plus critiqué publiquement le projet de loi budgétaire de Donald Trump, qui a franchi une étape importante samedi soir en vue de son adoption au Sénat américain.
• À lire aussi: La «grande et belle loi» de Trump franchit une nouvelle étape au Sénat américain
Dans une série de publications sur son réseau social, X, le patron de Tesla a notamment critiqué l’impact de la «grande et belle loi» sur la dette américaine ainsi que sur la production d’électricité par les États-Unis.
«La dernière version de la loi au Sénat va détruire des millions d’emplois et aura d’immenses conséquences stratégiques pour notre pays, a-t-il écrit. Elle est complètement insensée et destructrice. Elle donne des cadeaux aux industries du passé et endommage celles du futur.»
En partageant une publication indiquant que la législation proposée par M. Trump aurait pour effet de diminuer de 500 gigawatts la capacité potentielle du pays de générer de l’énergie, M. Musk a indiqué que ce serait «incroyablement destructeur pour l’Amérique».
The latest Senate draft bill will destroy millions of jobs in America and cause immense strategic harm to our country!
— Elon Musk (@elonmusk) June 28, 2025
Utterly insane and destructive. It gives handouts to industries of the past while severely damaging industries of the future. https://t.co/TZ9w1g7zHF
Ce n’est pas la première fois que le patron de SpaceX s’oppose à cette loi budgétaire de Donald Trump.
Une querelle très publique a d’ailleurs éclaté entre les deux hommes le mois dernier à ce sujet.
M. Musk avait par la suite exprimé des regrets quant aux attaques qu’il avait lancées à l’endroit du président américain.
La «grande et belle loi» est en cours d’examen au Sénat américain.
Les élus ont adopté de justesse la motion d’ouverture samedi soir à 51 voix contre 49 (dont celles de deux républicains).
Donald Trump a par la suite qualifié cette étape franchie de «grande victoire».