Insécurité liée aux tarifs: «on sera là pour les travailleurs», promet le ministre Jean Boulet

Agence QMI
Alors que les droits de douane américains menacent des dizaines de milliers d’emplois au Québec, le ministre du Travail Jean Boulet promet néanmoins que son gouvernement ne laissera personne de côté face aux pertes d’emplois.
• À lire aussi: Donald Trump dit qu'il «ne pliera pas du tout» sur les tarifs douaniers
• À lire aussi: Champagne, LeBlanc et Ford débarquent à Washington pour «faire baisser la pression»
• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: le Canada impose des tarifs parmi les plus élevés au monde, selon Trump
Les secteurs les plus touchés sont la foresterie, l'aluminium et l'agroalimentaire, où une part importante des 100 000 à 160 000 emplois menacés se trouve, selon le ministre.
«C'est assez épouvantable dans certains secteurs», a déclaré M. Boulet confié M. Boulet jeudi à Isabelle Maréchal dans une entrevue sur les ondes de QUB.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le ministre a rapporté que le syndicat Unifor estime que «potentiellement, l'ensemble de cette guerre de tarifs pourrait affecter négativement jusqu'à 40% [des membres]».
D'après les chiffres de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, une PME sur cinq devra réduire ses effectifs. Plus inquiétant, 5% des entreprises ne pourront tenir plus d'un mois, et 15% craignent de ne pas dépasser trois mois sans aide, a révélé le ministre.
«Le climat d'insécurité a déjà ralenti la volonté d'entreprises de prendre l'expansion. Il y a des licenciements, des mises à pied», a confirmé le ministre.
Pour contrer la crise, M. Boulet a rappelé que le programme Frontières offrant jusqu'à 50 millions $ par entreprise, peut soutenir les entreprises touchées. «C'est une aide financière rapide, adaptée», a-t-il précisé, ajoutant que ce soutien pourra aller jusqu'à 12 mois, avec des moratoires de remboursement pouvant atteindre 24 mois.
*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.