Héma-Québec: inquiétude face aux annulations élevées de rendez-vous

Agence QMI
L’annulation des rendez-vous pour le don du sang a doublé au cours des derniers jours, une tendance qui préoccupe Héma-Québec puisque les besoins en sang restent importants dans la province.
Près de 800 rendez-vous ont été annulés uniquement pour la semaine du 28 mars dernier sur des objectifs de 5500 dons, a indiqué l’organisme par communiqué. Et ce phénomène se poursuivrait depuis le début de la semaine.
«S’il est normal d’observer des rendez-vous annulés ou manqués, c’est la première fois que ce phénomène se produit dans une telle proportion depuis le début de la pandémie de COVID-19», a-t-il été indiqué.
Cette vague de désistement coïncide avec la déclaration de la 6e vague de la crise sanitaire, annoncée le 30 mars.
Si l’approvisionnement en sang des centres hospitaliers est encore normal, Héma-Québec a tout de même lancé un appel pour atteindre le nombre de dons nécessaires.
Toute personne intéressée peut planifier un don sur le site web de l’organisation ou au 1 800 343-7264 (SANG). Plusieurs mesures sanitaires ont par ailleurs été mises en place dans les centres de collecte pour éviter la propagation de la COVID-19.
Rappelons que 1000 dons par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins des hôpitaux.