Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Incertitude provoquée par Trump à l’international: «Je ne pense pas que ça puisse durer très longtemps comme ça»

Partager
Photo portrait de Doualeh Ibrahim

Doualeh Ibrahim

2025-03-28T20:46:30Z
Partager

L’incertitude et l’indignation provoquées par les décisions de l’administration Trump à l’international ne pourront pas durer éternellement, estime un sénateur français indépendant.

• À lire aussi: Au Groenland, J.D. Vance fustige le Danemark

• À lire aussi: Faille de sécurité: aucun responsable américain ne sera limogé, promet J.D. Vance

Selon l’ancien président de Médecins sans frontières (MSF), Claude Malhuret, les Américains commencent à réagir négativement aux actions de leur président.

«Pour tout vous dire, je ne pense pas que ça puisse durer très longtemps comme ça. [...] Mais depuis trois semaines, je pense que les choses ont changé et qu’elles ont aussi changé dans la réaction des Américains», a-t-il expliqué en entrevue à LCN, vendredi.

«Je regarde des sondages, je regarde les auditions après l’affaire “Signal”. C’est très bien comme ça, parce qu’il n’y a qu’eux qui peuvent résoudre ce [problème]. Ils sont en train de réagir, j’allais dire, enfin», a ajouté M. Malhuret.

Cependant, le sénateur français souligne que toutes les options restent possibles avec l’administration Trump, alors que le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, était en visite au Groenland ce vendredi.

«Il est capable de reculer, de changer à 180 degrés. Il est capable, à mon avis, d’aller plus loin dans la confiscation des contre-pouvoirs aux États-Unis, c’est-à-dire dans la confiscation de la démocratie», a indiqué Claude Malhuret.

Publicité

L’ancien président de MSF croit que les Canadiens et les Européens doivent résister à l’imprévisibilité du président des États-Unis.

AFP
AFP

«Vous êtes en campagne électorale, et par conséquent, les réactions des dirigeants canadiens de tous les partis ont été fortes. Et donc, on en parle ici. On ne comprend évidemment pas comment Trump peut faire ça à son voisin le plus proche, à son ami le plus proche, à son allié le plus proche», a mentionné le sénateur de 75 ans.

Solidarité entre les pays européens

Claude Malhuret constate que le sentiment d’unité est beaucoup plus fort entre les pays européens depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier dernier.

«Le sentiment d’unité est déjà renforcé avec l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Si vous voyiez les images d’hier, tout le monde s’embrasse, tout le monde se sent solidaire et tout le monde se sent inquiet. Mais tout le monde n’est pas d’accord, ce qui est normal», a-t-il affirmé.

M. Malhuret croit qu’il sera nécessaire que l’Europe rentre dans les négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie en raison des craintes de chantage contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«C’est un sujet qui est le sujet du jour, aujourd’hui en Europe, et qui va se régler dans les prochaines semaines. En tout cas, j’espère qu’il va se régler, et qu’il va se régler dans le sens d’une aide accrue à l’Ukraine», a conclu le sénateur français indépendant.

Voyez l’entrevue complète avec Claude Malhuret dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité