Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Sainte-Marie: un mur sera érigé pour protéger l’usine Vachon des inondations

Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2021-02-01T18:44:19Z
2021-02-02T04:07:08Z
Partager

Bimbo Canada investit 10 M$ pour protéger son usine Vachon, à Sainte-Marie-de-Beauce, des inondations comme celle survenue au printemps 2019, qui avait forcé l’arrêt temporaire de la production.

La compagnie fera construire un mur d’acier de 848 mètres de long et de 2 à 3,5 mètres de haut qui entourera les installations pour les protéger contre les inondations. 

Bimbo Canada, une filiale du géant mexicain Grupo Bimbo, a annoncé la construction d’un mur autour de son usine de Sainte-Marie-de-Beauce pour éviter les dommages causés par les crues printanières.
Bimbo Canada, une filiale du géant mexicain Grupo Bimbo, a annoncé la construction d’un mur autour de son usine de Sainte-Marie-de-Beauce pour éviter les dommages causés par les crues printanières. Photo courtoisie

« Nous avons travaillé de concert avec la Ville, la MRC, le ministère de l’Environnement et une firme d’ingénierie locale pour développer la meilleure solution parmi nos options pour garder l’usine à son emplacement d’origine, et nous en sommes très heureux », a déclaré Johnny Lorenzo, directeur des opérations à la Boulangerie Vachon, à Sainte-Marie.

Crues printanières

La construction du mur débutera dès cette semaine. L’objectif est de terminer la forteresse pour la fin décembre 2021. L’ouvrage sera érigé sur le terrain de la compagnie, délimité par la rue Notre-Dame, l’avenue des Érables, le boulevard Larochelle et l’avenue Sainte-Anne.

« Il va y avoir des zones d’accès qui seront fermées lorsqu’il y aura une montée des eaux pour protéger les lieux », a poursuivi M. Lorenzo. 

« Pour les crues printanières de 2021, c’est clair que le projet ne sera pas finalisé. On va faire comme on faisait dans le passé. 

On va installer nos mesures de protection temporaires encore cette année. Avec le projet, on espère que ça va être la dernière fois qu’on utilise des digues temporaires », a-t-il affirmé.

Protéger des emplois

En 2019, la production des petits gâteaux Vachon a dû cesser complètement pendant quatre semaines. Les opérations ont par la suite redémarré graduellement.

Après huit semaines, la production a pu retrouver son niveau d’avant l’inondation. 

« L’objectif, c’est de nous protéger contre d’éventuelles inondations. Ce n’est pas quelque chose que l’on veut revivre. En plus, on veut protéger les emplois dans la région. On avait dû mettre au chômage plusieurs personnes et il y a plein de clients qui avaient été privés de leurs gâteaux Vachon », a ajouté M. Lorenzo.

L’usine Vachon de Sainte-Marie génère 500 emplois dans la région. C’est Bimbo Canada qui assumera l’entièreté des coûts des travaux. La réalisation du projet a été confiée à la firme d’ingénierie WSP. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet