Inondations : le village de Saint-Alexis-des-Monts est inaccessible

Charel Traversy | TVA Nouvelles
Le débordement de la rivière du Loup, en Mauricie, a coupé du monde le village de Saint-Alexis-des-Monts, mardi en fin de journée.
La route 349 qui mène au village a été fermée à la circulation sur le coup de 18 h après une rencontre d’urgence réunissant les dirigeants de la municipalité, le ministère des Transports et la Sécurité civile.
En raison du niveau de la rivière, les déplacements en soirée ont été jugés trop dangereux. D’importantes accumulations d’eau recouvrent la chaussée. À certains endroits, la quantité d’eau est si grande qu’on ne parvient même plus à distinguer la route.
Mardi, seules les camionnettes étaient autorisées à traverser la route 349. Quatre dépanneuses permettaient aux plus petits véhicules d’accéder et de sortir du village. Le ministère des Transports avait mis en place des points de contrôle pour sécuriser les lieux.
Désormais, aucun chemin de détour n’est possible. Le pont situé sur la route 348 à Saint-Didace est fermé depuis la semaine dernière. Les services d’urgence pourront toutefois emprunter le pont advenant une urgence.
Une vingtaine de maisons inondées
La rivière du Loup encercle de nombreuses résidences entre Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts. Une vingtaine de maisons sont inondées selon le maire de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts. En plein cœur de la municipalité, la rue Sainte-Anne est inondée. L'eau du lac Saint-Alexis et la rivière du Loup entourent dangereusement les résidences.
La municipalité a lancé un avis d'évacuation préventive pour les personnes à risque d'un problème de santé. Les pompiers ont fait du porte-à porte et rencontré les citoyens dans les secteurs isolés.